Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 9 SEPTEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,39-42.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

 La paille et la poutre 2016 3.jpg
                     

"Sortir de notre aveuglement pour guider l'autre vers la Source de l'Amour"

 

Seigneur Jésus, en cette parabole, méditée à plusieurs reprises au cours de cette année, nous pouvons nous arrêter sur ce que tu nous confirmes : "Un aveugle ne peut guider un autre aveugle, au risque de tomber tous les deux dans un trou"

Nos aveuglements sur le monde et sur les autres sont aussi fréquents en nous et chez les autres. Et nous avons l'audace de croire que nous allons pouvoir guider ceux et celles qui, comme nous, se croient capables de marcher dans cet aveuglement.

Et tu nous avertis de ce danger de tout critiquer en fermant les yeux sur nos comportements, et de vouloir éclairer ceux et celles qui pensent autrement et qui sont aussi aveugles que nous.

Le danger que tu nous montres est grand, c'est celui de tomber dans un trou qui deviendrait notre tombeau. A vouloir tout critiquer, nous devenons fermés et nous avons le culot de penser que nous pouvons guider ceux dont nous pensons qu'ils se trompent. Mais c'est le même trou qui nous attend.

Seigneur Jésus, nous sommes tes compagnons et nous ne pouvons être au-dessus de ce que tu nous apprends.

Si nous avons la chance d'avoir été enseignés et d'avoir découvert le chemin qui conduit à la Source du véritable AMOUR, Il convient que nous enlevions la poutre que nous avons laissée grandir dans nos yeux. Cette poutre, c'est de croire que notre "savoir" est la clé pour ouvrir les yeux de ceux qui sont dans le brouillard à cause d'une paille.

Enlever cette poutre, n'est pas éliminer ce que nous avons appris, c'est nous mettre au service de ceux et celles qui n'ont pas cette chance d'avoir reçu un tel enseignement.

Mais il convient de commencer par faire le ménage dans notre vie, là où la pourriture des critiques s'entasse.

Pour cela, nous ne pouvons passer notre temps à dévisager les autres en regardant la paille dans les yeux de nos frères et sœurs, alors que la poutre qui nous bouche les yeux, nous ne la remarquons pas.

Comment pouvons-nous avoir l'audace de penser à la place des autres, en les montrant du doigt, alors que nous sommes incapables de voir en nous ce qui ne va pas ?

La paille et la poutre 2015 5.jpg

Seigneur Jésus, tu n'y vas pas par quatre chemins en traitant d'hypocrites ceux et celles qui parlent bien, mais qui parlent contre leur pensée. Il nous arrive certainement, dans certains cas, d'être de ceux-là. C'est la raison pour laquelle tu nous invites avec insistance à nettoyer notre œil afin d'aider un frère ou une sœur à enlever la paille qui trouble leur vision.

C'est alors seulement que nous pourrons dialoguer, nous mettre en relations nouvelles avec ceux et celles qui pensent autrement que nous.

Que ce soit dans le domaine politique ou le domaine religieux, la démarche est la même. Il nous faut apprendre à nous "battre avec" et non pas nous "battre contre les autres", si nous voulons mériter l'honneur de porter le nom "d'Israël'.

Croyants ou pas, nous sommes tous des "chercheurs", et nous avons soif d'être aimés et d'aimer.

Et tu nous montres une Source à laquelle chacun, s'il le désire, peut venir s'abreuver.

Notre mission, pour marcher avec l'autre, sur le chemin qui conduit à la Source de ton Amour, c'est d'enlever la poutre qui nous fait croire que nous sommes plus savants que les autres. C'est alors seulement que nous pourrons accompagner ceux et celles qui éprouvent le désir de s'abreuver à cette Source qui fait vivre. Ils ont souvent l'impression qu'ils ne seront pas capables de marcher sur ce chemin qui mène à la Source de vie. Ayant supprimé l'orgueil de notre savoir, nous pouvons enlever cette paille de leurs yeux.

C'est alors seulement que nous pourrons marcher avec eux et les conduire à ta Source d'eau Vive. Le dialogue sera rétabli, et chacun jugera de ce qu'il peut faire.

La seule démarche que nous ne pourrons jamais faire, c'est de boire à leur place pour étancher leur soif.

Mais s'ils ont vraiment soif d'être aimés et d'aimer, personne ne pourra les empêcher de boire à cette Source d'un Amour infini.

Michel GUERRE le 9 septembre 2016

La paille et la poutre 2015 4.jpg



09/09/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser