Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENORS EN CE 2 DECEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.

Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit.

De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.

Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.

Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »

Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »

Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »

Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.

Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.

Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Multiplication des pains 2015 1.jpg
                       

"Jésus n'additionne ni ne soustrait, mais il multiplie l'Amour"

 

Jésus, encore aujourd'hui, tu gravis la montagne afin d'y enfanter une Parole de vie qui multiplie l'amour que tu nous donnes chaque jour.

Les foules sont toujours aussi nombreuses, avec ceux qui boitent dans la vie, les aveugles auxquels le regard et le "voir" ont été supprimés par la violence et souvent par la haine.

Il y a aussi ces mutilés, victimes des combats dans leurs pays, tous ces hommes et ces femmes à qui ont a coupé la langue pour les empêcher de dire la vérité. Il y a les sans toits et tous les sans abris qui reçoivent un peu de pain de la part de ceux qui sont capables de donner un morceau de leur temps.

Multiplication des pains 2015 5.jpg

Nous, nous faisons l'addition de toutes ces misères qui se trainent à nos pieds. Mais toi, Jésus, tu commences toujours par guérir et soigner tous ceux et celles qui sont déposés devant nous.

Et la foule est dans l'admiration des gestes que tu fais, des blessures refermées, des prises en compte de tous ces grands malades de la vie.

Dans un deuxième temps, ta passion d'aimer tressaillit en regardant la foule qui paraît être encore affamée, mais d'une autre manière.

C'est alors que tu te tournes vers chacun de nous afin que nous donnions à manger à cette foule.

Mais les paroles nous manquent, car nous commençons à compter pour savoir comment donner de quoi manger.

En t'apportant sept pains et quelques petits poissons, nous n'avons même pas conscience que nous portons avec nous la plénitude d'un Amour.

Et c'est alors, Jésus, que tu prends dans tes mains cette plénitude d'amour et que tu remercies ton Père, en rompant les offrandes et en nous les donnant afin que nous les partagions aux foules.

Ce geste eucharistique, nous le retrouverons au soir de la dernière Cène, ce dernier repas partagé avec tes disciples.

Et une fois encore, tu multiplies ton Amour en te donnant pleinement pour que nous fassions de même.

Il n'y a pas d'eucharistie possible dans nos églises, si celle-ci n'a pas déjà été célébrée sur tous nos lieux de vie.

Tu gardes le souci que rien ne soit perdu, car il y aura toujours des pauvres parmi nous.

La plénitude de ton Amour multiplié n'est pas faite pour rester enfermée ; mais c'est l'Infini du reste que l'on doit donner à ceux qui ne peuvent plus se déplacer, espérant bien qu'un jour ton Eglise ne mettra plus en dehors de la communion ceux qui en sont écartés à cause de cibles manquées.

Tu regardes ces exclus, et tu veux qu'ils partagent aussi ton amour multiplié.

Seigneur Jésus, si nous sommes rassasiés, que notre faim d'aimer nous permette de partager la plénitude de ces sept corbeilles pleines de la richesse de ton amour multiplié.

Michel GUERRE le 2 décembre 2015

Multiplication des pains 2015 10.jpg



02/12/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser