Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 1er JUILLET 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.

Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

 Jésus et les démons 11.jpg
                     

" Au risque de ne pas être reconnu, Dieu ne reprend jamais la liberté donnée"

 

"Seigneur Jésus, passant sur l'autre rive, tu t'arrêtes chez chacun d'entre nous.

Nous savons qui tu es, mais nous ne te connaissons pas ! Et au lieu de te recevoir comme un ami, tout ce qui sent déjà la mort, tout ce que nous avons engrangé comme rancune et désir de nous venger, tout cela devient un cri pour te demander de ne pas nous tourmenter.

Si tu dois extirper tout ce mal qui se met en travers de toutes nos relations, il faudra que tu jettes aux ordures ce qui nous empêche d'aimer.

A notre demande, et ne revenant jamais sur une liberté donnée, tu fais le ménage dans nos vies et, comme demandé, tu jettes aux ordures ce qui barrait la route à ta présence et à tous ceux qui voulaient partager avec nous.

Devant une telle libération de ce qui nous possédait, la surprise est totale chez ceux qui, jusqu'alors, nous évitaient. Plus d'agressivité, plus de portes fermées, une liberté retrouvée qui n'a jamais été reprise.

Mais il est vrai que la démarche entreprise, celle de te demander de nettoyer nos vies, se fait dans la souffrance et dans la déchirure. Il est tellement facile de nous laisser posséder par tout ce qui nous empêche d'être ouverts et d'aimer !

Faire appel à toi, Seigneur, c'est déjà entrer dans un combat qui laissera des traces ; il nous faudra réapprendre, chaque fois, à nous relever de nos cibles manquées.

Aller à ta rencontre pour une telle libération ne se fait pas sans souffrances. C'est sans doute la raison pour laquelle, nombreux sont ceux et celles qui te supplient de quitter leur histoire.

Mais nous pouvons aussi faire acte de confiance et entrer en réconciliation en disant sous le regard de Marie la Transparente :

Je fais confiance à Dieu, Source infinie de miséricorde.

Je renais d’amour devant mes frères,

Conscient de mes cibles manquées

Dans mes jugements portés, mes paroles acérées,

Dans l’action ou la passivité.

Oui, j’ai vraiment manqué les cibles de l’amour.

C’est pourquoi je m’appuie sur Marie la Transparente,

Les annonceurs de la Bonne Nouvelle et ceux qui dévoilent la beauté de Dieu,

Sur Vous aussi, mes frères et sœurs,

Pour communier avec moi au Seigneur Notre Dieu.

Traduction Franco Française de Michel GUERRE le dimanche 29 mai 2011

Michel GUERRE le 1er juillet 2015

Réconciliation 13.jpg

 



01/07/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser