Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENORS EN CE 5 NOVEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-8.

Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”

Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.

Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”

Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”

Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Gérance 11.gif
                       

"Faire l'éloge de l'intelligence n'est en rien cautionner la malhonnêteté"

 

"Seigneur Jésus, en cette parabole que tu nous racontes aujourd'hui, tu fais bien l'éloge de l'intelligence, mais tu ne cautionnes en rien la malhonnêteté.

Quand il s'agit de restreindre notre regard à notre petit monde, celui de nos affaires, nous sommes capables de prendre tous les moyens pour nous tirer d'un mauvais pas. Et c'est ainsi que dans nos échanges pour gagner plus d'argent, nous devenons capables de toutes les stratégies, sans jamais nous faire prendre.

En écoutant les médias, nous entendons bien que des joueurs de foot professionnels empochent des sommes considérables d'une façon malhonnête.

Dans les courses à vélos, dites professionnelles, c'est à celui qui saura prendre les substances interdites, et cela en secret, que reviendront les lauriers du vainqueur. Et, comme si cela n'était pas assez, on fait un film sur celui qui a passé son temps à tromper tout le monde.

Dans nos rapports avec le monde, et dans nos relations, nous savons bien nous servir de notre intelligence pour nous tirer au meilleur compte de nos marchés conclus avec les autres.

Seigneur Jésus, tu ne cautionnes en rien les gens malhonnêtes qui savent si bien se tirer d'affaires dont l'odeur est souvent pestilentielle.

Tu nous invites simplement à mettre toute notre intelligence au service d'un "Règne de relations" autre que celui des affaires. Ce Règne réside d'abord dans notre manière de t'aimer sans aucun marchandage, en toute gratuité. Tu n'es pas un "magicien" qui vient régler nos affaires, tu es un compagnon de route qui nous apprend à servir sans demander de retour.

Ton Père, dans une création nouvelle chaque jour, nous donne l'intelligence et la lumière pour apprendre à bâtir un Règne de relations qui s'ouvre sur un Infini d'amour. Mettons notre énergie à vivre en bonne intelligence avec les autres sans mentir et sans tricher.

En tant que "fils de la lumière", saurons-nous, comme tu nous le demandes, nous montrer habiles à faire grandir un autre monde ?

Seigneur Jésus, un jour ou l'autre, les gérances malhonnêtes sont mises au grand jour et retirées à ceux qui les utilisent avec intelligence.

Mettons donc notre intelligence au service de ton "Royaume", ici et maintenant, en nous montrant habiles dans la Lumière qui ne s'éteindra jamais.

Michel GUERRE le 5 novembre 2021

Gérance 8.jpg



06/11/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser