Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIIORS EN CE 6 NOVEMBRRE 2017

 

1) Nous écoutons la Parole de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14. 

Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Lumière du monde 21.jpg

Nous relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie.

 

Seigneur Jésus, si nous savons porter notre attention sur ce qui se passe dans notre monde, nous constatons que la relation entre les sociétés, les groupements humains sont à base d’échange, où l’une des parties prend l’initiative libre du don, l’autre partie accusant réception pour entreprendre plus tard le contre-don. C’est ainsi que chacune des parties peut s’ouvrir à l’autre, le reconnaître et faire croître l’échange... C’est ainsi que se bâtit un avenir commun. Il n’y a donc pas à minimiser l’importance de la première réciprocité, elle constitue un premier niveau de relations, d’échanges qui contribuent à associer et à répandre des relations dans la paix, à base de dettes reconnues. C’est peut-être ce qui va se constituer dans les échanges financiers entre la Chine et l’Europe qui semblent devoir s’esquisser en ces jours...

 

Agir avec gratuité 1.jpg

Le geste auquel, Seigneur, tu nous invites, va bien au-delà de ce raisonnement. Il s’agit de donner librement sans la moindre perspective de retour... Il semble que ce geste ne peut trouver sa possibilité véritable et dans la durée que si nous faisons, au préalable, l’expérience d’une gratuité reçue par chacun et chacune d'entre nous. Ce geste de donner sans retour se fonde sur la gratuité de Dieu Ton Père et notre Père.  Le geste que nous poserons sera alors un témoignage de reconnaissance envers ce que nous avons nous-mêmes reçu. Donner gratuitement parce que nous avons reçu gratuitement. Notre chemin pour pouvoir entrer dans cette perspective tracée par toi, Seigneur, nous invite peut-être d’abord à réaliser tous les bienfaits que tu nous a faits et que tu ne cesses de nous faire. De cette reconnaissance, pourra jaillir la générosité véritable envers autrui. C'est ainsi que pour chacun et chacune d'entre nous, il s’agit d’être pleinement reconnaissant de tous les bienfaits reçus, afin de pouvoir aimer et servir en tout nos frères comme tu l'as fait, Seigneur, et le fera toujours et à jamais.

Michel GUERRE le 6 novembre 2017

Agir avec gratuité 2.jpg



06/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser