Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 19 NOVEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 Jésus et le temple 12.jpg

Nous relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie. 

Seigneur Jésus, le projet de ton Père était déjà notifié par un prophète du premier testament. Et cela s'adressait à ton peuple qui revenait de l'exil.

Dans le même temps, on pouvait y trouver l'affirmation d'un dessein universel d'une salutation : "les fils d'Israël qui se sont attachés au Seigneur pour le servir, je les conduirai à ma montagne sainte, je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car ma maison s'appellera maison de prière pour tous les peuples." (Isaïe 56, 6-7)

Seigneur Jésus, cet engagement de ton Père continue et se renforce dans l'alliance nouvelle que tu fais avec nous.

En cette alliance, le temple de ton Père n'est plus fait de la main des hommes. C'est ton Corps relevé de la mort qui est pour tous les hommes le lieu de la Parole de ton Père.

Tu fais corps avec nous pour que nous fassions corps avec toi, en faisant corps avec les autres. Et c'est bien en cet espace de ce temple nouveau que nous pouvons entendre et comprendre la Parole de ton Père.

Et nous comprenons que tu t'élèves fortement contre ceux et celles qui salissent ton espace de relations.

Merci, Seigneur Jésus, de nous apprendre le respect de ton Corps, de notre corps et du corps de chacun, sans faire de marchandages, mais dans une entière gratuité.

Michel GUERRE le 19 novembre 2021

Jésus et le temple 21.jpg

 

 



24/11/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser