Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 28 NOVEMBRE 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !

Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

 Jésus dans le Temple 18.jpg
                     

Nous relisons ta Parole à la lumière de notre vie.

Seigneur Jésus, ta parole, en ce jour, est déstabilisante pour chacun d'entre nous. C'est le "dévoilement" de notre vie.

Quelle est donc la réalité de notre vie ? Il nous arrive de la concevoir à partir de nos propres projets, et nous en sommes satisfaits.

Mais le Temple dont tu nous parles aujourd'hui, c'est notre vie. Tu nous invites à revisiter notre vie afin de lui donner une vraie consistance. Et c'est cela qui nous fait peur. Nous aimons nos habitudes et nos certitudes, et nous craignons ce qui nous dérange.

Tout ce que nous avons construit dans notre vie, il nous faut accepter que cela s'effondre. Cette expérience est commune à chacun et chacune d'entre nous. Le vieillissement n'est pas un domaine réservé. Chacun fait l'expérience des difficultés qu'il engendre. Ce que nous avons connu s'estompe, nous ne pouvons plus faire ce qui nous aidait à vivre pleinement. Et, dans le même temps, des choses nouvelles apparaissent, car nous voyons le monde autrement. C'est une déchirure qui demande de s'ouvrir sur un autre avenir.

Perte et nouveauté vont de pair, et nous sommes déstabilisés.

Mais toi, Seigneur Jésus, tu nous demandes de ne pas nous laisser égarer par tous ces changements dans notre vie.

Tu invites chacun de nous à rester en éveil afin de ne pas désespérer quand s'effondrera ce qui remplissait notre vie.

En tout cela, Seigneur, nous pouvons entendre ta Parole qui nous a mis en marche. Et nous pouvons recommencer à vivre pleinement.

Tu nous demandes de ne pas nous effrayer devant tout ce qui se défait. Car le sens profond, celui d'être aimés de toute éternité, reste jeune à tout jamais. 

Ainsi, il nous est donné de continuer, avec ce que nous sommes, de mettre nos pas dans tes pas, Seigneur Jésus.

Tu fais corps avec nous, à nous désormais de faire corps avec toi qui restes éternellement jeune.

Michel GUERRE le 28 novembre 2017

Jésus dans le Temple 7.jpg



28/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi