Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 MAI 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 MAI 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 MAI 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,32-45.

En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : 

« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.

Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.

Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : 
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


 Serviteur 2016 5.jpg
                     

"Jésus annonce sa passion, sa mort et sa résurrection.

Comment recevons-nous cette révélation ?"

Seigneur Jésus, les Paroles que nous venons d'entendre ne peuvent nous laisser indifférents.

Devant un tel chemin, nous sommes souvent tentés de te demander une place bien tranquille à tes côtés.

Nous sommes prêts, comme les fils de Zébédée, à boire à la coupe de souffrances, à plonger dans la mort pour renaître avec toi.

Tu ne récuses pas notre désir de prendre ce chemin, mais tu ne peux nous assurer d'avoir un strapontin à tes côtés. Tu réponds simplement que ce n'est pas de ton ressort, et que certains ont un espace de relations qui est bien préparé.

Et c'est alors que tu indiques le seul chemin à prendre : Nous sommes appelés à devenir serviteurs de nos frères et de nos sœurs. C'est en étant serviteurs de l'Amour que nous pourrons devenir hérauts de ta Parole. Si nous ne servons pas les autres, si nous ne pratiquons pas le sacrement du frère, nous ne pourrons jamais faire résonner ta Parole dans le cœur de nos frères et de nos sœurs.

Toi, Jésus, tu nous as montré le chemin : tu n'es pas venu pour être servi, mais pour servir les autres, en allant jusqu'au bout du chemin sans demander de retour. Et ce don de ta vie ne fut pas pour quelques privilégiés, mais ce fut un don pour la multitude.

Aurons-nous l'audace maintenant de prendre cette place de celui qui se fait serviteur de ses frères et de ses sœurs dans la plus grande gratuité ?

C'est avec toi, Seigneur, que nous pouvons prendre la route et aller à la croisée des chemins.

Jésus et les tout-petits 2.gif



30/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser