Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 29 NOVEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,34-36.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.

Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Veiller et prier 20.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

Seigneur, en ce jour, et pour la dernière fois dans ce quotidien de Dieu et dans le quotidien de l'homme, comme dans tous les quotidiens, tu nous éveilles à ta Présence, nous ouvrant vers un Avenir que l'on appelle "Avènement" ou "beau temps de l'Avent".

Nous n'avons pas à attendre ta "venue" puisque tu es déjà  présent "tout au milieu de nous".

Et c'est bien en cela que réside ta Parole qui dévoile la tendresse d'une mère à l'égard de son enfant qui apprend à marcher.

Prendre conscience de ta Présence, c'est d'abord éviter que notre cœur s'enferme dans ce qui est éphémère : la débauche effrénée de nos plaisirs qui deviennent malsains quand ils sont lapidés par le manque de respect à l'égard de soi-même ; Tous les chagrins noyés dans un abus d'alcool qui ne supprime en rien les soucis de la vie ; et ces mêmes soucis qui mettent un obstacle dans toutes les relations, y compris celle que nous entretenions avec toi chaque jour. Nous apprenions à marcher, et voilà que nous tombons sans nous en apercevoir. C'est cela que tu veux évier pour chacun d'entre nous.

Si nous n'y prenons pas garde, ce jour, qui est ton JOUR, risque de devenir par notre faute le plus mauvais des jours, car nous perdrons le goût de ta Présence. Et dans le même temps, nous ne serons plus contagieux de toi auprès des autres.

Seigneur Jésus, ce que tu nous dis pour aujourd'hui n'est jamais qu'un rappel de tes paroles précédentes. Mais ce dernier rappel dans notre quotidien résonne comme une alarme : "Restez éveillés et priez en tout temps." Sortons de nos enfermements ! Respirons pleinement au Souffle de l'Esprit en chaque instant de vie ! Nous serons ajustés à Toi et à nos frères en devenant capables d'échapper à cet effondrement d'un cœur qui ne sait plus aimer. Et comme cet enfant qui apprend à marcher, nous nous tiendrons debout en ta présence, toi qui es notre frère en pleine humanité.

Michel GUERRE le 29 novembre 2014

Veiller et prier 19.jpg

 



29/11/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser