Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 8 NOVEMBRE 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14, 25-33

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : ``Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :"Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !"

Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple."

Amour en Dieu 6.jpg
                       

Relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie.

Seigneur Jésus, en ce jour, comme chaque jour, tu nous invites à te préférer, te mettre en premier en tout ce que nous faisons. Avec toi, Seigneur, nous sommes appelés à vivre pleinement. Tu t'es donné au plus haut de toi-même en étendant tes bras vers l'humanité entière, mourant sur une croix.

Nous étions enchaînés dans nos cibles manquées et tu as choisi de nous en libérer.

Chacun de nous a du prix à tes yeux, c'est pourquoi tu nous aimes d'un amour sans limites.

Tu attends de chacun une réponse qui soit à la mesure de ton amour pour nous.

Que pouvons-nous te répondre d'autre que cette réponse : "C'est toi, Seigneur qui comptes."

Un tel amour pour toi, Seigneur, a suscité des réponses radicales telles que la solitude pour une vie entière dans un couvent ou une vie donnée aux pauvres.

Seigneur Jésus, il n'est pas facile d'admettre que tu passes avant tout au point d'accepter que tu passes avant notre personne, avant un mari, une épouse, des enfants.

Telles sont les paroles de ton Evangile. Les hommes sont capables d'aller jusqu'au bout de choses anodines. Mais si nous choisissons de t'appartenir, Seigneur, cet amour rendu premier n'exclut en rien celui que nous avons pour nos proches. Il convient simplement de ne pas nous laisser enfermés par nos relations.

Les paraboles qui suivent viennent confirmer tout cela.

Marcher avec toi, Seigneur Jésus, c'est souvent aller à contre courant des pratiques de notre temps.

En t'aimant jusqu'au bout, Seigneur Jésus, nous ne prenons qu'un risque, celui d'être comblés.

Michel GUERRE le 8 novembre 2017

Amour en Dieu 9.png



08/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi