Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR AUX JUNORS LE 5 AOÛT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »

Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »

Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Jésus et la Cananéenne 2015 8.gif
                       

"Elargis tes relations à ceux et celles qui ne sont pas de ton cercle habituel"

 

Bonjour amis(es) et frères et sœurs de Jésus-Christ.

L'Evangile de ce jour est une demande adressée à chacun d'entre nous.

Comme Jésus, il arrive que nous soyons agacés par des
personnes qui nous sont étrangères, et ne sont pas de notre cercle d'amis(es) habituels.

Ces personnes nous cassent la tête avec leurs cris pour que nous prêtions attention à leur demande.

Elles ne sont pas de chez nous ! Au nom de qui ouvrir encore notre porte ?

Quand on demande à Jésus de renvoyer cette femme, il répond qu'il n'a été envoyé qu'à ceux qui appartiennent à son peuple, ceux qui se sentent perdus parce qu'ils n'ont pas d'amis.

Mais cette étrangère insiste et vient se prosterner devant lui, en demandant du secours.

Nous connaissons aussi des situations identiques dans lesquelles des personnes, que nous ne connaissons pas, viennent nous supplier de les aider.

Jésus regarde cette étrangère et lui fait remarquer qu'il n'est pas bon de gaspiller le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens.

Une telle remarque ne peut nous laisser insensibles. Nous savons bien que le gaspillage existe et qu'il engendre une injustice pour ceux qui n'ont rien : pas de quoi manger, pas de vraies relations, pas de personnes pour les aider.

L'un de vous me faisait remarquer combien il est injuste de gaspiller.

La réponse de cette femme, étrangère au peuple de Jésus, va provoquer un retournement chez lui. En effet, cette femme se considère comme peu de choses puisqu'elle ramasse les miettes qui tombent de la table de ses maîtres.

Nous connaissons tous des personnes qui ne sont pas des nôtres, et qui disent n'être que des "rien du tout". Ces personnes sont prêtes à ramasser les miettes que nous donnerons.

Jésus est tellement bouleversé par la réponse de cette femme étrangère qu'il lui dit que sa confiance est si grande que désormais tout peut se passer selon sa volonté, ce qui entraîne la guérison de sa fille. Désormais, sa mission va s'étendre à toutes les nations.

Quelle est notre confiance en Jésus, quelle est notre confiance en ceux et celles que nous ne connaissons pas et qui demandent un service ?

Parfois, je me sens tout petit par rapport à cette femme. Et je me dis que Jésus m'appelle à me tourner vers ceux et celles qui ne sont pas de ma famille, de ma vie partagée avec ceux que j'aime. S'ouvrir à tous les autres, telle est notre mission.

Je suis convaincu que certains d'entre vous ouvriront la porte à ceux et celles qui demandent un peu de tendresse ou des miettes de leur pain.

Votre "Papy de Dieu" qui aimerait continuer à s'ouvrir à ceux et celles qui sont les plus éloignés.

Si un jour vous écrivez quelque chose sur le Blog EPMC, d'autres vous suivront.

Michel GUERRE le 5 août 2015

Jésus et la Cananéenne 2015 4.jpg



05/08/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser