Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 14 AVRIL 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,7b-15.

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?

Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Jésus et Nicodème 6.jpg
                       

Le chemin du "Très-bas" au "Très-Haut"

Seigneur Jésus, dans ta Parole entendue la journée précédente, tu nous invitais à "Passer de la connaissance à la reconnaissance".

Aujourd'hui, dans le suivi de ta Parole dévoilée par Saint Jean, tu nous demandes de marcher avec toi sur le chemin qui va du "Très-bas" au "Très-Haut".

Tu commences par nous rappeler cette naissance à faire afin de "naître d'en haut" : Il suffit simplement de puiser à la Source, nous laissant enfanter dans une vraie confiance par ce Souffle de l'Esprit qui, depuis la création du monde, est à l'origine de notre vie.

Ne pouvant nous contenter d'une telle affirmation, nous désirons savoir le "comment" de ce qu'il faut faire.

Tu ne manques pas de nous reprendre en nous faisant remarquer que nous sommes sensés savoir beaucoup de choses pour les avoir enseignées. Mais comment pourrions-nous les "con-naître", si nous n'avons pas en nous un cœur aimant ?

Pourtant, nous avons souvent parlé de ce que nous avons appris avec toi ; nous avons témoigné de ce que nous avons vu et entendu dans nos rencontres quotidiennes, signifiées bien souvent par la prière, signe d'une communion ; et nous voilà incapables de devenir témoins, ne recevant même plus ce dont nous avons témoigné.

Nous ne croyons pas au "Très-Bas" de nos vies, ce "Très-Bas" que tu as partagé avec nous : les joies et les peines quotidiennes, les repas pris ensemble, les apaisements des souffrances vécues.

Si nous ne croyons pas cela, comment pourrions-nous croire au "Très-haut" que tu nous proposes de vivre, ici et maintenant. Ce "Très-Haut", il est au cœur de chacun : c'est le trésor caché de cet Amour qui nous est donné de toute éternité.

Seigneur Jésus, c'est pour cela, qu'à l'image du serpent élevé par Moïse dans le désert, tu as été glorifié afin que, te regardant et te faisant confiance, nous prenions avec toi ce "chemin du Très-Bas au Très-Haut".

Michel GUERRE le 14 avril 2015

Jésus élevé 4.jpg

 



14/04/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser