Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 MAI 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Amen, amen, je vous le dis :

Vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.

La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions.

 Tristesse et joie 2.jpg
                     

"Passer de la peine à la joie"

"Seigneur Jésus, tu nous montres un chemin que nous connaissons bien.

Notre vie n'est-elle pas un permanent combat dans lequel se mêlent les pleurs et les joies ?

Quand la souffrance est trop forte, nous ne pouvons que crier ce qui nous déchire ainsi. Et il nous faut attendre un peu de répit pour trouver un petit instant de joie.

Nous sommes souvent attirés par cette tentation de baisser les bras ou de continuer le combat.

Et de notre attitude dépend aussi notre manière de nous enfermer sur nous-mêmes ou de nous ouvrir aux autres.

Seigneur Jésus, tu as connu tout cela : tu as versé des larmes sur ton ami Lazare, tu as sans doute pleuré dans le Jardin de Gethsémani.

Tu as connu la joie de partager ton repas en compagnie de tes amis. Tu as connu la joie dans ces temps de prière en relation avec ton Père.

C'est la raison pour laquelle, annonçant ton départ, tu sais combien sera grande notre peine d'une dure solitude. Mais le chemin n'est pas fini, car cette même peine se changera en joie.

Pour que cela arrive, il nous faudra emprunter cette lente maturation qui ressemble à cet accouchement d'une femme qui est dans la peine quand l'heure est arrivée, mais qui ne se souvient plus de sa souffrance quand son enfant est né.

Ce chemin est bien celui de la confiance dans les moments de souffrances, il est chemin de foi dans les moments de doutes.

Mais ton Amour est toujours vainqueur, car il nous ouvre sur Toi, Segneur, et sur les autres. Et nous savons que cette joie, personne ne nous l'enlèvera.

Les questions disparaîtront laissant la place à ta Présence dévoilée par la joie ressentie en nous et chez les autres.

Michel GUERRE le 15 mai 2015

Tristesse et joie 3.jpg

 

 

 



15/05/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser