Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 SEPEMBRE 2021

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19,25-27.

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Notre Dame des Douleurs 11.jpg
                       

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de Nos vies :

"Seigneur Jésus, hier, nous avons célébré ta Croix Glorieuse, celle qui fut élevée au sommet de ton ETTRE afin de nous donner tout cet Amour de ton Père. Et nous avons choisi de te livrer notre confiance en empruntant cette "croisée des chemins" où se font les rencontres avec tant d'hommes, de femmes et d'enfants qui attendent qu'on leur montre le chemin à prendre.

Et voilà qu'en ce jour, tu nous invites à nous tenir près de la Croix, aux côtés de ta Mère, de tous ceux et toutes celles qui ont emprunté cette route qui monte au Golgotha.

Tu as passé ton existence à enfanter l'Amour du Père, et voilà qu'en ce jour, tu l'enfantes à nouveau en disant à ta Mère de prendre désormais avec elle tous les fils et les filles de la terre.

Mission d'amour inaltérable que celle de Marie, la femme aux sept douleurs, qui enfante nos vies :

1. La prophétie du Saint Vieillard Syméon (Luc, 2, 34-35)

Marie, Mère, de Jésus et de l'humanité entière, nous voici désignés comme étant celui ou celle par qui beaucoup tomberont ou seront relevés. Cette douleur qui, comme un glaive, a traversé ton cœur, tu la portes avec toi en portant chacun et chacune d'entre nous. Avec toi, Marie, nous deviendrons capables de relever ceux et celles qui sont tombés.

2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu, 2, 13-21)

Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, nous recevons pour mission d'accompagner avec toi toutes ces familles déplacées, qui n'ont pas d'autre chemin que de prendre la fuite devant le bruit des armes.

Avec toi, Marie, nous les accompagnerons dans nos prières et en tenant leurs mains, nous sècherons leurs larmes.

3. La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Luc, 2, 41-51)

Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, nous chercherons, pendant plusieurs jours, s'il le faut, les hommes, les femmes et les adolescents qui ont pris le parti d'annoncer ta Parole afin qu'elle soit à jamais reconnue. Cette quête est épuisante, mais nous savons qu'il est indispensable que chacun soit acteur et récepteur d'une Parole qui annonce une année de bienfaits.

4. La rencontre de la Vierge Marie et Jésus sur la via dolorosa (Luc, 23, 27-31)

Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, nous marcherons avec toi sur la voie douloureuse. Nous y rencontrerons tous ceux et celles qui, à la manière de ton Fils, sont chargés d'un fardeau bien trop lourd à porter. Les malades, les blessés, les affamés et les rejetés, nous aurons à les porter, nous aussi. En étant à plusieurs, nous trouverons peut-être le fardeau plus léger.

5. Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix (Jean, 19, 25-27)

 Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, avec toi, nous sommes engagés à contempler, afin de la soulager, la souffrance des hommes et des femmes, celle des enfants aussi. Cette contemplation est une invitation à prendre dans notre demeure intérieure cette souffrance de ceux et celles qui sont écartelés.

Nous ne pouvons nous contenter de regarder. Avec toi, Vierge Marie, nous les prendrons chez nous pour leur donner un peu d'amour.

6. La Vierge Marie accueille Son Fils mort dans Ses bras lors de la déposition de Croix.

Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, dans la souffrance et la confiance sans failles, nous recevrons avec toi ceux et celles qui meurent dans nos bras. Ils meurent de faim, de solitude et de froid.

Avec toi, Vierge Marie, nous voulons accueillir ceux et celles qui, tout en existant, meurent dans cet isolement. Nous ouvrirons la porte de la vie à tous ceux et celles qui se trouvent dans la mort de la nuit.

7. La Vierge Marie abandonne le Corps de Son Divin Fils lors de la mise au Saint Sépulcre.

Marie, Mère de Jésus et de l'humanité entière, Jésus ton Fils ressentit l'abandon sur cette infâme croix. Tu étais si présente pour entendre son cri : "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "

Et voilà que dans un grand élan du cœur, celui de l'immense respect, tu abandonne son Corps pour qu'il soit mis au tombeau.

Vierge Marie, tu nous invites à cet accompagnement de ceux et celles qui perdent un être cher.

Marie, toute sainte et si pure, tu savais déjà que ton Fils, alors qu'il était mort, était déjà VIVANT. Apprends-nous l'espérance, dans cette même confiance. Ceux et celles qui nous ont quittés sont VIVANTS autrement.

Marie, désormais, nous avons pour engagement, de te prendre chez nous, car tu es Notre Mère, et nous sommes tes enfants.

Michel GUERRE le 15 septembre 2021

Notre Dame des Douleurs 1.jpg




15/09/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser