MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 AOÛT 2014
1) Ecoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,16-22.
Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -
Lesquels ? » Lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
2) Nous laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :
"Oser s'approcher de toi, Seigneur, et te poser la question essentielle, celle qui donne sens et plénitude à notre vie : "Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? "
Pour toi, Jésus, "Bon" n'est pas une chose, mais il s'agit de "Quelqu'un". Et ce "Quelqu'un" n'est pas n'importe qui, c'est ton Père dont tu dévoiles la Présence.
C'est la raison pour laquelle le verbe "avoir", au moins dans ce cas là, ne convient pas. On peut "avoir" quelque chose, on ne peut "avoir" quelqu'un. La personne est sacrée et ne peut être possédée. "Avoir" est une chose que l'on peut partager. Tu ne fais aucun reproche à ceux qui ont la chance d'un "avoir". Mais le "bon" est de la personne qui se donne pleinement et ne peut être possédée.
Les commandements qui suivent montrent bien cette relation à vivre avec les autres, à condition de ne jamais les "avoir".
L'observance de cette Loi d'Amour ne peut que conduire à se déposséder de "l'avoir", et faire profiter les pauvres des revenus acquis.
Alors, les conditions sont réunies pour qu'une vie soit remplie en plénitude. Nous pouvons maintenant entrer dans ton "Règne de Relations" qui prend source en ton Père, trouve sa trace en toi et rejaillit sur nous et ceux que nous croisons. Tel est l'accomplissement proposé à celui ou celle qui choisit de marcher avec toi.
La réponse appartient à chacun. Mais nous savons désormais qu'en ne prenant pas ce chemin à cause de "L'avoir" important que nous pouvons posséder et dont nous ne voulons pas nous défaire, la tristesse l'emporte. En préférant les "choses" à "la personne", tout semble définitivement gâché.
Seigneur Jésus, tu es si triste de nous voir encombrés de tant de biens dont nous ne voulons pas nous dessaisir. Tu es triste surtout de perdre un compagnon qui était si près de t'accompagner sur ton chemin de vie.
Mais, avec toi, Seigneur, rien n'est jamais perdu. Il est toujours possible de remonter la pente et te rejoindre afin de recevoir "la vie en plénitude" en ayant fait de la place pour ce cadeau d'amour donné depuis toujours.
Michel GUERRE le 18 août 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 MARS 2014
- MON BILLET DU JOUR EN CE MERCREDI 19 MARS 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE LUNDI 1er SEPTEMBRE 2014