Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 AOÛT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.

Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

 Jésus et les Pharisiens 14.jpg
                      

"Jésus ne fait jamais l'éloge de la stupidité, il invite à écouter pour apprendre et entendre avec intelligence"

 

Jésus, tu nous invites toujours à entendre et à mettre en pratique ce que nous avons appris de la Loi délivrée par des hommes de sciences.

Tu nous demandes de ne pas être stupides en restant ignorants afin de ne pas douter.

Ta Parole est toujours une Parole qui enseigne, ce que tu as fait tout au long te ta vie.

C'est la raison pour laquelle, afin de ne pas rester stupides, tu nous demandes d'être à l'écoute de la loi de Moïse, de la mettre en pratique, mais pas à la manière de ceux qui disent et ne font pas.

Quand des hommes d'Eglise nous disent ta Parole, il convient de l'entendre et de la mettre en pratique, mais s'ils s'arrogent le droit de dire sans rien faire, et de nous supprimer notre liberté de penser en transformant ta Parole en un pesant fardeau, nous avons le droit de ne pas les suivre.

Qu'ils soient habillés en noir, en violet ou en rouge ne leurs donnent aucun droit de se pavaner en faisant peser sur les épaules des autres des fardeaux impossibles à porter.

Pourquoi donner ces titres de "Père", de "Monseigneur "ou "d'Eminence", alors que tu invites chacun à ne servir qu'un seul Maître et un seul Père : "Dieu au plus haut de nos vies".

Nous n'avons pas d'autre maître pour enseigner les autres, car nous sommes tous frères et nous devons apprendre à nous aimer.

Refusons donc le titre de maîtres, car c'est toi, Jésus le Christ, qui est notre seul maître.

Nous avons le devoir de vivre intelligemment notre confiance à ton égard, et à l'égard de nos frères.

Jésus, il n'y a pas d'autre chemin à prendre que celui du serviteur. Et si nous ne pouvons faire autrement que d'accepter les titres qui nous sont donnés, n'oublions jamais de vivre en tant que serviteurs. Nous avons, sans doute par respect, pris l'habitude de dire en parlant du Pape : "Sa Sainteté", alors que le vrai sens est "serviteur des serviteurs."

Si nous pensons que nous sommes au-dessus des autres pour les écraser par le poids de nos titres honorifiques, nous sommes invités à nous remettre à notre vraie place, celle de celui qui sert. Tout en restant petits, nous serons devenus grands.

Michel GUERRE le 22 août 2015

Jésus et les Pharisiens 12.jpg



22/08/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser