Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 MARS 2014

1) Ecoutons la Parole :

Evangile selon St Luc, chapitre 15, 11-32

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ’Père, donne-moi la part d’héritage qui me revient.’ Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s’embaucher chez un homme du pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : ’Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers.’
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

Le fils lui dit : ’Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils...’

Mais le père dit à ses domestiques : ’Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent la fête.

  Père Prodigue 5.jpg
                     

2) Laissons résonner la parole dans nos vies.

 

3) Relisons la Parole A partir de l'Evangile du samedi de la deuxième semaine du temps du "cœur' aime"

Luc 15, 11-32 (le Père Prodigue)

 

"Etre habité et aimé"

Bonne nouvelle de savoir que l'on est habité par un Amour qui ne s'éteint jamais. Le Dieu auquel j'ai donné ma confiance fait sa demeure en moi de toute éternité : "Avant que tu ne sois, je te connaissais déjà". « Avant de te façonner dans le ventre maternel, je te connaissais ; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré ; comme prophète des nations, je t'ai établi. » (Jérémie 1, 5)

Il est là, au cœur de mon être, au plus haut de moi-même, comme aux plus bas de mes jours.

Son silence est Parole quand, m'étant éloigné pour naître en liberté, ayant dilapidé les richesses données, j'ai choisi, démuni de mon cœur habillé, de revenir à lui. Car ces prises de distance sur mon parcours de vie, où les cibles manquées s'accumulent parfois, m'invitent à retourner vers celui qui m'attend et guète à l'infini chacun de mes retours. J'ai toujours faim de lui, cette faim qui tenaille le cœur et se transforme en demande d'être accueilli encore.

Il est là, il entend bien les mots du cœur qui remonte la pente. Il est là, et ne me laisse pas le temps de terminer la phrase si souvent tournée et retournée. Chaque fois, il s'élève au plus haut de mon être pour habiller mon cœur d'une brassée d'amour. Et c'est ainsi que se refait l'Alliance pour célébrer le retour à la vie de ce qui en moi était mort. Dans cette mutation, il me relève encore. Oui, le Dieu auquel je donne ma confiance est bien ce grand Amour qui m'attend.

Mais une autre face de mon être se révèle parfois. Les circonstances aidant, je me fabrique une image curieuse de Celui que je sers et avec lequel j'habite. Je respecte sa loi, suis fidèle aux commandements reçus. Mais je ne ressens pas la joie de vivre avec Celui qui semble si absent de ce chemin tracé. Ma colère s'enflamme contre Celui qui se fait grand silence, et je crie, tel un jaloux, de ne pas être aimé comme je le mérite.

Cette partie de moi reçoit cette Parole de Celui qui est Amour et Tendresse :"Tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; quand tu étais parti et que tu es revenu, il fallait bien se réjouir de te savoir retourné !"

Cet Amour de Celui qui se dévoile ainsi est bien de ce Quelqu'un qui est un Père Prodigue, Il donne tout, mais sans jamais se reprendre.

Bonne nouvelle de savoir que l'on est habité par un Amour qui attend et ne s'éteint jamais, quel que soit le chemin emprunté.

 

4) un temps de respiration :
Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12.

Je te loue, Père, pour tous tes bienfaits,

De tout mon être, je te dis merci pour ton amour.

Je n'oublie aucun de tes dons à mon égard.


Car tu me relèves de toutes les cibles manquées,

Et tu me guéris de tout ce qui me fait du mal.

Tu m'empêches de tomber dans la mort,

Me couronnant de ton amour et de ta tendresse.
Tu n'agis pas envers moi selon mes fautes,

Et tu ne m'offenses pas selon mes propres offenses.

Tu es le Très Haut de mon être de Terre,

Ton amour est éternel pour celui qui revient vers toi,

Il est toujours aussi fort pour celui qui est fidèle.

Tu es un Père qui, inlassablement, prodigue son amour.

Père Prodigue 8.jpg

 

Michel GUERRE le 22 mars 2014



22/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser