Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 21 JANVIER 2022

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,13-19.

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.

Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Appel apôtres 2.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

Ce "billet" est un peu long. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Mais je ne voulais pas bâcler cette Parole qui nous est donnée, souhaitant ne pas passer à côté de cette semaine de l'unité pour les chrétiens.

Seigneur Jésus, tu gravis la montagne pour nous laisser entendre que Ta Parole est à enfanter par chacun d'entre nous.

En instituant les Douze parmi tes compagnons, tu marques ton passionné désir que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations. Cette Bonne Nouvelle trouve déjà ses racines dans les Douze tribus d'Israël, et elle se confirme en Eglise fondée par toi sur tes Apôtres, une Eglise qui est à tout jamais un peuple de prêtres, de prophètes et de rois.

Si nous sommes en Eglise, c'est pour dire notre attachement à ta Parole qui, chaque jour, renaît en nous.

Je n'engage que moi-même en reformulant la manière dont j'aime ton Eglise :

"J'aime l'Eglise"

J’aime les « chercheurs de sens » et n’éprouve pas le désir d’exclure ceux qui ne sont pas conformes à la doctrine de « l’ÉGLISE, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE et ‘ROMAINE’. »

- J’aime l’Eglise quand elle reste suffisamment ouverte pour porter la lumière et ne pas se prendre pour la lumière. Elle est l’Eglise fondée sur Jésus-Christ, Celui que l’Apôtre Pierre désigna comme la Pierre Angulaire.

- J’aime l’Eglise qui accepte les différences, Celle qui cherche à unir et non à unifier. Elle respecte les personnes et tient compte des libertés, c’est ce qui fait son unité !

- J’aime l’Eglise quand elle s’ouvre à la Source (Dieu) pour l’accueillir et non la retenir : Elle dévoile la sainteté non pas comme un modèle à imiter, mais comme une transparence qui laisse entrevoir une manière d’aimer en se donnant, sans jamais posséder. C’est ce qui fait sa sainteté !

- J’aime l’Eglise quand elle s’ouvre à tous, sans faire de différences, acceptant de comprendre et d’apprendre à apprendre. Elle se donne les moyens de traduire sans trahir pour les hommes de son temps. Elle invite au partage de la Parole sans jamais la confisquer. Accueillante à tous, elle ne met la main sur personne : C’est ce qui fait sa catholicité !

- J’aime l’Eglise qui prend appui sur les Apôtres afin d’annoncer pour aujourd’hui la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle a conscience d’être un peuple de prêtres (serviteurs) de Prophètes (porteurs de la Parole) et de Rois (chercheurs de relations). Elle reste ouverte à des formes nouvelles dans les services à partager : c’est ce qui fait son Apostolicité !

- J’aime l’Eglise quand elle a du respect pour l’Evêque de Rome désigné pour faire des ponts entre les hommes ; c’est le côté Romain de son identité.

- Jaime cette Eglise qui respecte celui qui est le « choisi » au point d’être nommé « papa ». C’est un Bon Pasteur qui rassemble le peuple de Dieu et préside à la charité de toutes les Eglises qui sont elles-mêmes servies par l’Evêque du lieu, les prêtres et les diacres, les laïcs désignés comme serviteurs de la communauté.

- J’aime cette Eglise quand elle est « porte ouverte » sur toute l’humanité. Elle revêt cet habit dont Jésus se servit pour laver les pieds de ses amis, indiquant par ce geste que c’est en servant les autres que se fait le passage par l’humain pour conduire au Divin.

JE REDIS MA CONFIANCE en Eglise ! Elle est fondée sur Jésus-Christ, Elle a trouvé un son second Souffle dans le deuxième concile de VATICAN.

JE REDIS MON ESPERANCE en Eglise ! Le SOUFFLE qui l’anime la conduira toujours pour aller de l’avant.

JE REDIS MON AMOUR en EGLISE ! Elle est infiniment traversée par cet AMOUR de Dieu, par cet AMOUR des autres !  C’est ainsi qu’elle revêt son bel habit de noces.

 

Seigneur Jésus, tu n'as jamais ligoté la Parole. C'est pourquoi, tout en respectant l'acte de foi formulé par ton Eglise, il apparaît convenable d'utiliser nos mots pour mieux te signifier ton Amour. Tu as fait le cadeau de cette annonce à tes Apôtres, à notre tour, si nous le désirons, de faire ce même cadeau de ta Bonne Nouvelle à dire en EGLISE.

Michel GUERRE le 21 janvier 2022

Appel apôtres 3.jpg



23/01/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser