Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 23 JUILLET 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Evangile de Jésus Christ selon St Marc 3, 31-35 -

"Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."

volonté du père 5.jpg
                       

2) Nous laissons résonner cette parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie :

"Seigneur Jésus, nous avons la chance de t'accueillir dans notre demeure. Nous sommes nombreux à t'écouter, buvant une fois de plus tes paroles qui ne parlent que d'amour.

Tout à coup, le bruit circule jusqu'à toi pour te dire que ta mère et tes frères sont dehors et te cherchent.

Dans un premier temps, notre stupéfaction est grande de t'entendre poser cette question :"Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?". Aurais-tu oublié ces liens du sang qui constituent la famille ? Tu n'as donc pas entendu toutes ces manifestations pour défendre les normes ? A t'entendre aujourd'hui, on peut se demander si tu as battu le pavé pour en défendre la légitimité !

Ton regard ne trompe pas sur ceux qui sont assis en cercle autour de toi, quand tu prononces ces étranges paroles :"Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."

Il n'y a aucune violence dans tes propos, pas de reniements. Mais cet élargissement va bien au-delà des liens du sang. Marie, ta Mère, est honorée, elle dont le "oui d'amour" à ton Père ne fut jamais repris. Par cette Parole tu en fais la Mère de toute l'humanité. C'est si vrai que ceux et celles qui sont parfois si loin des nomes de la foi, ceux-là en dernier lieu, au moment du passage, disent encore "Marie", comme on prononce "maman".

Volonté du Père 3.jpg

Quant à tes frères et sœurs, nous en sommes, dans la mesure où nous "Parlons Dieu" comme on "parle Amour", ce qui dévoile en quelques mots le "vouloir" de ton Père.

Seigneur Jésus, apprends-nous à ne pas rester enfermés sur nos petites cellules familiales. Tu ne les renies pas, mais tu les élargis à nos rencontres quotidiennes, nous mettant en chemin avec Marie, Ta Mère, Mère désormais de l'humanité entière. Et voilà qu'en pensant Dieu, nous pouvons évoquer l'Amour d'un Père et la tendresse d'une Mère. Quant à la la mission reçue, elle est de faire de chaque personne rencontrée un frère et une sœur qui, "parlant Dieu", nous dévoile "le vouloir d'Amour" de ton Père. "

Michel GUERRE le 23 juillet 2014

volonté du père 8.jpg



23/07/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser