Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 NOVEMBRE 2019

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,12-14.

Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Inviter 2.jpg
                       

 

2) Nous laissons la Parole résonner en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie et de l'Esprit.

"Seigneur Jésus, ta proposition faite en ce jour paraît insurmontable. Car cette invitation ne se limite pas à ce repas proposé à ceux et celles qui ne pourraient pas rendre en retour, elle concerne aussi toutes nos relations.

Qui d'entre nous pourrait se vanter de relations vécues dans une totale gratuité ? Conscients ou pas, nous attendons toujours une certaine reconnaissance dans tous ces liens tissés.

Quels sont les parents qui n'attendent rien en retour de la part de leurs enfants, quand bien même ils les aiment en toute gratuité ?  Ne tirent-ils pas sur la fleur pour la faire grandir à leur propre mesure ?

Et quels sont les enfants qui aiment leurs parents sans jamais rien demander que ce qu'ils veulent bien donner ? Les caprices et les scènes dans les repas partagés, ou au moment des fêtes où les cadeaux sont distribués, laissent apparaître les jalousies ou déceptions bien souvent engendrées.

Seigneur Jésus, même ta proposition est assortie d'une certaine récompense : "Cela te sera rendu à la résurrection des justes."

Que pouvons-nous retenir d'une telle proposition ?

- "Une marche en avant" afin de purifier nos relations, nous appliquant, dans la mesure de nos efforts engagés, à nous relier sans attendre d'intérêt en retour. C'est une longue marche, un long apprentissage que d'apprendre à aimer en toute gratuité. Tu nous montres ton chemin, et nous n'avons pas d'autres ressources que de marcher avec toi. Toi seul peux nous aimer ainsi en toute gratuité.

- "Une marche en avant" pour les parents autant que pour les enfants. Apprendre le chemin de la reconnaissance sans attendre d'autre récompense qu'un amour échangé.

- "Un resourcement à vivre"dans la prière, en nous tournant vers toi et vers ton Père ; geste de gratuité qui n'attend pas d'autres signes que ceux qui nous sont déjà donnés à profusion dans la Bonne Nouvelle transmise par tes amis, Apôtres qui ont témoigné par le Testament Nouveau se référant au Premier qui est le plus ancien.

Pour vivre cette progression dans la gratuité de toutes ces relations, y compris à ton égard et à l'égard de ton Père, il convient que nous ayons les clés du langage employé. Il nous faut garder à l'esprit que cet apprentissage est à refaire chaque jour, sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous sommes aimés.

 

4) Respiration :

Prière scoute :

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

A Vous servir comme Vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans soucis des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d'autre récompense

Que celle de savoir que nous faisons Votre sainte volonté.

Invités aux noces 1.jpg

 

Michel GUERRE le 4 novembre 2019

  



03/11/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser