Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 8 AOÜT 2014

1) Ecoutons la Parole :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

Jésus disait à ses disciples : " Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.

Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »

Renoncer 2.jpg
                       

2) Laissons résonner la Parole en nos cœurs :

 

3) Relisons la Parole à la lumière de notre vie :

"Seigneur Jésus, hier tu nous invitais à nous prononcer sur ton identité.

Aujourd'hui, tu vas plus loin encore en nous demandant de prendre les moyens pour devenir ton disciple, ton compagnon et ton ami.

Tu n'obliges personne à marcher avec toi, c'est la raison pour laquelle ta parole commence par "si quelqu'un veut marcher avec moi…".

Tu nous montres un chemin qui n'est pas autre que le tien. Il ne s'ouvre pas à quelques privilégiés, mais à tous ceux et celles qui veulent réussir leur vie, ce qui n'a rien à voir avec " réussir dans la vie". Il est possible d'avoir une belle situation tout en passant à côté d'une vie bien remplie.

La première chose à faire, c'est de "prendre sa croix". Cette expression fait peur parce qu'entachée de tes souffrances endurées. Mais on ne marche pas avec toi pour souffrir. Tu n'as pas pris ce chemin pour souffrir. Tu as pris ce chemin qui croise celui des autres pour les aimer pleinement C'est à cette démarche que tu nous invites.

Perdre sa vie à cause de Toi, Seigneur, c'est lui garder toute sa valeur originelle; C'est aimer jusqu'à ne plus penser à soi, en aimant sans conditions les autres que l'on croise, et Toi, Seigneur, qui nous ouvres le chemin. "Nul ne peut aimer Dieu, s'il n'aime pas son frère".

Gagner le monde entier en perdant l'essentiel d'aimer, c'est se perdre à jamais, tout en croyant que l'on pourra toujours se rattraper.  Il s'agit bien d'une chimère pour rêver, tout en laissant filer cet Infini d'Amour que tu nous montres chaque jour.

Et nous serons peut-être de ceux qui feront l'expérience d'une rencontre avec toi, "le Fils de l'homme", en toutes ces relations de ton tissu d'amour. La mutation dernière deviendra ce "passage" qui donnera à voir ta Présence en nos frères et sœurs rassemblés autour ce toi."

Michel GUERRE le 8 août 2014

Règne de Dieu 6.jpg
 



08/08/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser