Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 16 AOÛT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58.

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 vingtième dimanche 2015 1.jpg
                     

 Bonjour amis et frères de Jésus !

En rédigeant ce billet, je me demandais si j'avais bien fait de vous donner à lire l'Evangile de ce jour.

Me souvenant de la parole de Jésus : "Laissez venir à moi les enfants, car c'est à eux que le règne des relations est donné", j'ai choisi de mettre cet Evangile en entier.

1- Jésus nous dit : "Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel."

Quand nous regardons le ciel, nous ne voyons jamais jésus descendre sous la forme du pain.

Mais si le "ciel" est en chacun de nous, espace de relations avec les autres, nous comprenons que Jésus se trouve au milieu de nous comme un bon pain à partager avec les autres. Car Jésus se trouve là où le Pain est multiplié. Jésus ne sait pas faire les soustractions, il additionne et multiplie son amour en chacun d'entre nous pour que nous en mangions et vivions pleinement.

2- Jésus poursuit en disant une parole qui fait sursauter les Juifs très savants de son temps :"Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde."

Les juifs savent bien qu'on ne peut manger de la "chair d'un animal que l'on a sacrifié", ils savent donc très bien ce que Jésus a voulu dire, mais ils ont décidé de le piéger en le poussant dans ses retranchements.

3- Alors, Jésus insiste en disant :"Je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous."

Quand on sait que le mot "chair" veut dire "grain de blé" ou 'Fils bien-aimé", on comprend que Jésus se donne tout entier. Il fait le geste que nous faisons en nous donnant pleinement à ceux que nous aimons ou que nous n'aimons pas.

Quand Jésus parle du "sang", c'est au singulier. Et dans ce cas, cela signifie la vie donnée par toute la personne. Si c'était au pluriel "sangs versés", il s'agirait d'un meurtre commis.

Jésus nous aime au point de nous donner toute sa personne en nous aimant pleinement pour que nous ayons la vie. C'est le don que nous faisons chaque fois que nous aimons vraiment.

4- Jésus insiste donc pour que nous profitions au maximum de ce cadeau d'amour et que nous fassions de même en le partageant et en nous donnant aux autres : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle : et moi, je le ressusciterai au dernier jour."

Je suis certain que, maintenant, vous comprenez comme moi que nous devons accueillir dans la vie cette "Source d'Amour" qui se donne pleinement et qui nourrit notre vie. Cela se fait dans nos partages quotidiens et se vit pleinement dans ce repas que nous appelons "la Messe" ou bien "l'Eucharistie". Ces deux mots paraissent étranges à beaucoup de gens. Mais ils signifient tout ce que nous venons de lire : La "messe" est un repas partagé dans lequel Jésus nous donne le "pain de vie" à manger et à donner aux autres. "L'eucharistie" est un mot employé pour rassembler nos "mercis" à Jésus qui se donne et nous relève pour vivre pleinement, ici et maintenant. Expression formulée par Jésus quand il nous dit : "JE le ressusciterai au dernier jour"

Conclusion : La suite et la fin du discours de Jésus sur "le pain de la VIE" confirme ce que nous venons d'entendre. Ce n'est pas simplement du blé que Jésus nous a donné, c'est lui-même qui se donne et nous invite à nous donner pour vivre joyeusement et pleinement.

Votre "Papy de Dieu" qui, en essayant de vous expliquer cette page d'Evangile, a mieux compris ce qu'il doit faire pour vivre pleinement en se rendant à la"maison  du pain" appelée "Bethléem".

Vingtième dimanche 2015 5.jpg

Michel GUERRE le 16 août 2015

 



16/08/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser