Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 28 AOÛT 2015

Bonjour amis et frères de Jésus,

Papy de Dieu est heureux de vous saluer et de vous adresser cette histoire racontée par Jésus à ses compagnons, et donc à nous aujourd'hui.

Cette histoire, rapportée par l'Evangéliste Saint Matthieu au chapitre 25, les versets 1 à 13, est un peu longue et n'est pas très facile.

J'ai donc choisi de vous résumer l'essentiel :

"Jésus nous invite à vivre notre relation avec lui en allant à sa rencontre en pleine nuit.

Mais, pour trouver le chemin qui conduit jusqu'à lui, cela demande de notre part de prévoir ce qu'il faut pour éclairer notre chemin afin de pouvoir mettre notre main dans la main qu'il nous tend."

 Parabole des vierges 4.jpg
                     

Cette histoire que je viens d'énoncer est vraiment un raccourci, mais elle va nous aider à mieux comprendre le "Règne des relations" que Jésus nous propose.

Quand nous faisons une marche de nuit pour nous rendre à la rencontre d'un ami qui veut faire de nous ses amis, nous partons avec ce que nous sommes : Notre "insouciance" et notre "prévoyance".

Il n'est pas toujours facile de répondre à l'invitation d'un ami, surtout quand celui-ci réside au bout d'une longue route qu'il nous faut faire de nuit.

Avant de partir, nous n'oublions pas de prendre des lampes pour éclairer la nuit.

Mais le chemin est long pour rejoindre celui qui nous invite à sa rencontre pour faire de nous ses amis.

La nuit est maintenant tombée, et cela fait un bon moment que nous marchons ainsi. Nullement découragés pour répondre à cette invitation, nous choisissons de nous arrêter pour reprendre des forces en nous reposant un peu.

Nous prenons le temps de respirer, c'est-à-dire de prier, et nous repassons dans nos têtes les relations que nous avons nouées dans les jours précédents.

La fatigue survient, et le sommeil l'emporte, alors que nous sommes presque arrivés.

Un grand cri résonne dans la nuit : "Je suis ici, je vous attends, venez à ma rencontre." C'est le cri de l'ami qui nous accueille

Nous sursautons et nous sommes heureux d'être ainsi appelés.

Et c'est alors que nous reprenons nos lampes pour rejoindre Celui qui nous appelle et veut faire de nous ses plus proches amis.

Mais, en chacun de nous, il y a une certaine "insouciance" qui se trouve à côté d'une "manière de prévoir" ce qu'il faut faire.

Si la "prévoyance" l'emporte, nous trouvons la force nécessaire pour nous rendre auprès de cet ami qui s'appelle Jésus. Il nous attend sur le pas de sa porte et il met sa main dans la nôtre, car il reconnaît en nous quelqu'un qui a besoin d'être aimé et de recevoir beaucoup d'amour. Nous avons pris chaque jour un temps de prière pour nous laisser rencontrer, nous avons créé autour de nous un réseau de relations qui nous a permis aussi de dévoiler sa Présence. Alors, Jésus, nous reconnaît pour nous avoir déjà rencontrés dans le quotidien de notre vie.

Parabole des vierges 3.jpg

Mais il peut arriver que "l'insouciance" soit la plus forte. Nous n'avons pas pris le temps de prier chaque jour en nous laissant rencontrer par Jésus lui-même, et nous ne nous sommes pas préoccupés de faire des relations nouvelles qui permettent de dévoiler aussi la présence de Jésus.

Et c'est ainsi qu'en arrivant chez lui, nous le mettons dans l'impossibilité de nous reconnaître. Ce n'est pas un refus de sa part, c'est une "insouciance" de notre part. Et c'est pourquoi Jésus nous demande ainsi de mieux préparer notre prochaine rencontre en prenant le temps nécessaire à la prière, en nous entourant aussi de relations nouvelles.

La reconnaissance de quelqu'un ne peut se vivre que s'il y a déjà une première connaissance.

Votre "Papy de Dieu" qui est heureux de vous connaître et se tient prêt à vous rencontrer en prenant le temps de prier avec vous, même si nous sommes éloignés par les distances. Mais notre manière d'échanger entre nous est déjà une chance de créer des relations nouvelles.

Michel GUERRE le 28 août 2015

Parabole des vierges 6.jpg



28/08/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser