Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE 8 MAI 2014

1) Ecoutons la Parole :

J'ai choisi de ne prendre que la fin de cette parole qui nous est donnée aujourd'hui Nous avons déjà médité sur ce qui précède.

En ce 8 mai, nous commémorons la fin de la deuxième guerre mondiale et l'armistice. (7 ET 8 MAI 1945)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

  Pain de vie 3.jpg
                     

2) Laissons résonner cette parole en nous.

 

3) Nous relisons cette Parole à la lumière de cette commémoration du 8 mai 1945.

Seigneur Jésus, en te donnant comme le Pain Vivant, tu te proposes en nourriture pour notre vie dans cette Parole où tu te donnes ainsi.  Celui qui mange de ce Pain, celui qui mange ta Parole vivra en plénitude, ici et maintenant.

Mais tu vas plus loin encore quand tu nous révèles que ce Pain, c'est ta chair, donnée pour que le monde ait la vie.

Cette chair n'a rien à voir avec la viande que nous consommons. Tu fais partie d'un peuple qui ne mange pas la viande des offrandes sacrées. Cette chair est signifiée dans le sens du "grain de blé" tombé en terre et qui va donner beaucoup de fruits. Manger ta "Chair", c'est prendre à notre compte ta vie que tu nous donnes à partager afin de la faire fructifier en nous et dans les autres. Tu t'es donné pour nous jusqu'au bout de l'amour, nous montrant le chemin que nous pouvons prendre à notre tour.

En célébrant cette Parole qui nourrit pour toujours, nous célébrons aussi ceux et celles qui sont tombés sous les balles et sous les bombes. On leur a pris leur vie, mais ils l'ont aussi donnée. On a fait de leur "chair" de la chair à canons. Cela fut vrai au cours de cette deuxième guerre mondiale, et cela reste vrai dans bien des pays du monde.

Sur ces champs de bataille, seigneur, tu n'étais pas absent. Et ta vie se donnait pour que vienne la paix.

Ta vie se donne encore en chaque eucharistie où tu fais corps avec chacun de nous, nous demandant de faire corps avec toi, rassemblés dans la paix.

 

4) Respiration : Prière attribuée à St François d'Assise.

En 1927 elle est pour la première fois associée à Saint François d'Assise par des pacifistes protestants français, et commence à être connue. La diffusion du texte de la prière reste cependant limité avant qu'il n'arrive aux États-Unis en 1927. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Américains, dont le cardinal Spellman, archevêque de New York, la diffusent à des millions d'exemplaires. Elle est aujourd'hui une des prières les plus célèbres au monde.

 

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.

Là où est l'offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

 

Seigneur, en ce jour, nous te prions pour la paix entre nous, pour la Paix en ce monde.

Michel GUERRE le 8 mai 2014

La paix 1.jpg



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser