Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR ADRESSE AUX JUNIORS LE DIMANCHE 13 SEPTEBRE 2015

24e  dimanche du temps ordinaire

Dimanche 13 septembre 2015 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 27-35

 

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des   hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

 Vingt quatrième dimanche 2015 9.jpg
                     

Chers amis et frères de Jésus,

Vous avez été formidables dimanche passé de nous donner à lire dans votre cœur.

Pour aujourd'hui, j'ai choisi de laisser l'Evangile intégralement, certain que vous comprendrez les interrogations que Jésus nous pose dans son enquête d'identité.

1- Que pense-t-on de toi, Jésus, autour de nous ?

2- Que pensons-nous de toi personnellement ?

3- Sommes-nous prêts à prendre ton chemin pour vivre pleinement ?

 

1- Que pense-t-on de toi, Jésus, autour de nous ?

Nous voilà donc partis pour notre enquête de voisinage humain. Nous en croisons des gens, mais ils sont si peu nombreux à te connaître que certains ne savent même pas que tu t'appelles Jésus. Ils ne te rejettent pas, mais ils n'ont jamais entendu parler de toi. Tu les aimes bien pourtant, mais tu n'as pas l'habitude d'utiliser la parole directe pour te faire connaître. Le voisinage humain est ta manière de te faire connaître.

Pour d'autres, tu es un grand homme qui a passé son temps à faire du bien. Mais il y en a bien d'autres comme toi, Gandhi, le Dali Lama sont dans la même lignée.

Pour d'autres enfin, ils connaissent ton histoire. Ils savent même qu'elle s'est mal terminée.

Dans nos écoles et nos quartiers, nous pouvons demander ce que tu représentes pour les hommes d'aujourd'hui. Les réponses entendues ne seront certainement pas très éloignées de celles que nous venons d'évoquer.

Vingt quatrième dimanche 2015 8.jpg

2- Que pensons-nous de toi personnellement ?

Jésus, les réponses que nous t'avons rapportées ne sont pas forcément celles que tu attends. Mais, c'est une bonne occasion pour chacun d'entre nous de dire la place que tu as dans notre vie ?

- Sommes-nous de ceux qui disent qu'ils ne savent pas parce que personne ne nous a parlé de toi ? Ce n'est pas de notre faute, mais il est toujours temps de se renseigner pour savoir.

- Sommes-nous de ceux qui se disent "croyants" et " non "pratiquants", parce que nous n'allons pas souvent dans une Eglise ? C'est possible et plus fréquents qu'on ne le pense. Tu nous invites alors à "pratiquer la vie" dans nos relations avec les autres. Alors, quelqu'un nous invitera à vivre notre assemblée et donc à faire Eglise.

- Avons-nous la grande chance de pouvoir crier, comme ton Apôtre Pierre : "Tu es le Christ." Tu nous défends de parler de toi, tant que nous ne savons pas ce que tu vas devenir. Tu dois être maltraité, subir une souffrance non recherchée, tué et "Relevé" après.

Ne comprenant pas que tu te laisses faire, nous te faisons des reproches sur le fait que tu ne te serves pas de ta puissance.

Mais nous sentons bien que tu n'es pas content que nous te prenions uniquement comme un "libérateur". Et tu nous fais comprendre que nous nous mettons en travers du chemin qu'il te faut prendre. Tu es venu vers nous pour nous aimer, nous libérer de ce qui nous empêche d'aimer. Tu n'es pas là pour répondre à nos caprices et faire à notre place ce que nous pouvons faire.

Vingt quatrième dimanche 2015 10.jpg

3- Sommes-nous prêts à prendre ton chemin pour vivre pleinement ?

Si c'est le cas, et que nous sommes prêts à aimer comme tu nous aimes, tu nous invites à prendre les moyens pour marcher avec toi :

- Renoncer à nous-mêmes en nous dépossédant de ce qui nous encombre et nous empêche de nous donner.

Nous possédons des choses dont nous ne savons que faire, mais nous les gardons jalousement, car nous ne voulons pas nous en séparer. Pourquoi ne pas donner et partager ? C'est la seule manière d'apprendre à nous donner en donnant de notre temps aux autres.

- Prendre sa croix et marcher avec toi : Il ne s'agit pas de prendre deux morceaux de bois et de les porter sur nos épaules. Tu nous invites à prendre le chemin des rencontres, là où les gens se croisent et ne se regardent pas.

A croiser les gens sans jamais les rencontrer, on finit par perdre son temps et le sens de sa vie.

Prendre le temps de s'arrêter, de parler ensemble, et de parler de toi, c'est perdre du temps volontairement pour partager la vie des autres, c'est les gagner à ta vie, et sauvegarder la nôtre. C'est aimer pour aimer en toute gratuité.

Votre "Papy de Dieu" qui fait ce qu'il peut pour marcher avec Jésus, en rencontrant les autres. Comme pour chacun et chacune d'entre vous, il lui arrive parfois de perdre son chemin. Mais il y a toujours QUELQU'UN pour lui montrer le chemin pour vivre pleinement. Il s'appelle : Jésus. Si vous prenez ce chemin, vous ne serez jamais déçus.

Michel GUERRE le 13 septembre 2015

Vingt quatrième dimanche 2015 14.jpg



13/09/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser