RELECTURE ADRESSÉE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE 12 MAI 2019
4e dimanche de Pâques
Année C
Dimanche 12 Mai 2019
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 27-30
Jésus avait dit aux Juifs : “Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger).” Il leur dit encore : “Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes Un.”
4e dimanche de Pâques
Année C
Dimanche 12 Mai 2019
Relecture de L'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 27-30
PROLOGUE :
Seigneur Jésus, aujourd'hui comme autrefois, tu t'adresses à ton Peuple qui est ton Eglise, et tu parles à l'humanité entière.
Nous prendrons deux chemins pour mieux comprendre ta Parole :
1- Ta Parole adressée à chacun d'entre nous en relecture de l'Evangile.
2- L'appel que tu adresses à l'humanité en ce dimanche des vocations.
"Le vrai Pasteur est bien celui qui fait des ponts entre les hommes et les appelle à participer à la mission."
1- Ta Parole adressée à chacun d'entre nous en relecture de l'Evangile.
Ainsi commence ta Parole, Seigneur Jésus, en disant : "JE SUIS ". Etonnante déclaration d'amour de Celui qui marche avec nous sur nos chemins de vie.
C'est à plusieurs reprises, Seigneur, que tu te dévoiles ainsi. Ton NOM, en ce "JE SUIS", se fond dans Celui de la Source que tu nommes : "Ton Père", lui dont tu diras : "le Père et Moi, nous ne faisons qu'UN."
Surprenante déclaration qu'il nous faut écouter et entendre pour qu'elle devienne en nous cette INTIME PAROLE QUI RESONNE AU CŒUR.
Que de fois, ô Mon Dieu, dans notre adolescence, nous t'avons appelé afin que tu nous prouves ton existence. Un jour, nous avons peut-être crié vers toi en te disant : "Mon Dieu, si tu me prouves que tu existes, je te donnerai tout !" Cri d'amour dans la désespérance de ne pas ressentir ? Nous sommes les seuls à le savoir. Mais ta silencieuse réponse, comme à ton habitude, se fit murmure en nous pour nous laisser entendre : "Commencez donc par tout donner en vous donnant vous-mêmes, et vous saurez que "JE SUIS". "
Ce jour-là, notre vie fut changée ! Nous étions responsables de nous donner vraiment.
Nous avons découvert que nous ne pouvions atteindre ce "JE SUIS" qu'en nous donnant aux autres sans jamais nous reprendre, en remontant la pente pour avancer encore.
Et voilà qu'en ce jour, nous découvrons à nouveau ce dévoilement intime dans ta Parole, Jésus : "Je SUIS le Bon Pasteur, le vrai berger, je me donne pleinement dans une gratuité d'amour à chacun, à chacune d'entre vous." Oui, pour toi, Jésus, chacun est unique, et tu l'aimes d'une façon unique. Tu n'es pas comme ces mercenaires qui deviennent des maîtres-dictateurs, ne craignant jamais d'écraser pour mieux exister par des actes ou des paroles qui engendrent le meurtre.
Pour avoir tant aimé, tu fus toi-même la victime de ces mercenaires qui t'imposèrent la flagellation et la torture de "l'agneau" que l'on égorge sur le bois d'infamie. Ils sont toujours présents pour défendre leurs droits en s'opposant aux autres. Ils divisent et détruisent au lieu de rassembler. Leurs armes sont des mots qui blessent et tuent parfois.
Toi, tu es le bon berger et Tu "connais" chacun au sens profond de ce terme amoureusement prononcé. Et chacun te reconnaît comme Celui qui se donne et donne la VIE à ses amis.
Et ton amour s'étend à ceux qui sont plus loin, ceux de la périphérie. Par nous, aujourd'hui, la Parole de ton amour donné peut ouvrir le chemin à ceux qui ne sont pas pris en compte et ne comptent pour rien. Ils entendront et comprendront cette Parole du feu qui se répand sur la terre pour réchauffer et non pas pour détruire. L'Espérance est gagnée, car, toi, Jésus, tu as le pouvoir de toujours te "reprendre" quand tu n'es pas reçu, "te reprendre" pour aimer encore et toujours, puisant ta force dans l'Amour de ton Père.
2- L'appel que tu adresses à l'humanité en ce dimanche des vocations.
Seigneur Jésus, nous connaissons maintenant ta relation à l'égard de chacun d'entre nous. Nous sommes aimés de ton Père de toute éternité, tu nous aimes, en tant que Fils bien-aimé, et cela pour toujours.
Mais c'est un" souffle de vie" qui nous enveloppe désormais dans ce "tourbillon d'amour" qui ne se lasse jamais de lancer ton appel à toute l'humanité.
Cette journée des vocations n'est pas un domaine réservé à quelques privilégiés. Nous l'avons vu, tu appelles chacun de nous par son nom, car "avant que nous soyons, tu nous connaissais déjà". (Jérémie)
Et ton appel résonne en chacun comme un cri pour nous aimer les uns les autres, faire des ponts là où certains ont élevé des murs pour séparer les nations.
Seigneur, tu ne divises pas, tu n'opposes jamais les hommes et les femmes de ce temps, les uns contre les autres.
Tu invites chacun à se donner par-dessus tout. Nous sommes tous appelés et convoqués pour aimer. Quel que soit l'appel que nous entendons, tu fais de nous un peuple de prêtres, de prophètes et de Rois. Que nous soyons au service des hommes par l'onction sacerdotale reçue de toi par l'imposition des mains au jour de l'ordination, nous avons pour mission de "faire cœur avec la misère des hommes", à être miséricordieux en cette année plus spécialement consacrée à la miséricorde, à la demande de ton Serviteur, le Pape François.: «ne vous lassez jamais d’être miséricordieux ». « N’ayez pas honte d’être tendre avec les personnes âgées ».
« Dispensez à tous cette Parole de Dieu que vous-même avez reçue avec joie », «Souvenez-vous de vos mères, de vos grands-mères, de vos catéchistes, qui vous ont transmis ce don de la foi ».
« Vous êtes des médiateurs, pas des intermédiaires » « Engagez-vous à unir les fidèles en une unique famille (…) et «ayez toujours à l’esprit, l’exemple du Bon pasteur, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». « Vous êtes des pasteurs, pas des fonctionnaires. Vous êtes des médiateurs, pas des intermédiaires » a souligné le pape François.
Ces paroles s'adressent aux évêques, aux prêtres et aux diacres, à ceux et celles qui ont choisi de vivre le célibat, comme à tous ceux et celles qui font résonner dans le monde ton Alliance d'amour dans le mariage et la vie de famille.
Alors seulement, nous pouvons nous rassembler pour célébrer et chanter ce chant composé par Michel GUERRE le 8 mars 2012 :
R/ Appelés et convoqués, Rassemblés pour partager Le pain et la Parole à l’univers entier, Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »
- I -
Il nous faut retrouver cette pierre angulaire sur laquelle est fondée cette assemblée première. Car le Christ est lumière au cœur de notre terre. R/
- II -
Il nous faut partager Le pain et la Parole dans une vie donnée, nous mettre à son école :
La croisée des chemins pour nos frères humains. R/
- III-
Il nous faut protéger La liberté confiante que l’on peut partager en la rendant vivante.
Elle est originelle, sa Source est Eternelle. R/
-IV-
Le Souffle au cœur de l’homme, Esprit tel il se nomme. Rencontre du Vivant, il ouvre les battants sur l’univers entier pour apprendre à aimer. R/
R/ Appelés et convoqués, Rassemblés pour partager Le pain et la Parole à l’univers entier, Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »
ACCOMPLISSEMENT ET OUVERTURE :
Seigneur Jésus, tu es le Bon Pasteur, et tu fais de chacun des messagers de paix, des messagers d'amour. Personne ne peut nous arracher de la main de ton Père et de ta main qui nous a reçus.
En remettant ici le billet du mercredi 13 avril 2016, nous comprendrons ce qu'est pour chacun de nous la vie en plénitude.
Tu as reçu mission de ne perdre aucun de ceux que le Père t'a donnés, mais de "relever" chacun au dernier jour.
Ce dernier jour, dans la Genèse, est celui où Dieu s'efface pour remettre entre nos mains l'accomplissement de toute la création. Ce Jour "sept" est donc, comme le jour "UN", celui de DIEU QUI EST et celui des hommes qui sont appelés à s'accomplir en s'ouvrant sur un "INFINI D'AMOUR".
Mais la volonté de ton Père qui t'a envoyé vers nous, c'est qu'aucun de nous ne se perde, et que tu nous relèves au dernier jour qui est le JOUR DERNIER.
Par toi, Jésus, doit s'accomplir la création, en nous ouvrant sur un "INFINI D'AMOUR". Ce "Mystère" d'une vie en plénitude ne peut s'accueillir que dans un grand "silence". Nous craignons souvent cet "Après" dont nous ne savons rien du "comment". Jésus, tu n'as aucune parole qui nous décrive le "comment" de ce "Relèvement".
Tu nous demandes simplement de nous remettre en toi, de nous donner entièrement en te remettant notre confiance, et nous vivrons pleinement, ici et maintenant.
Cet à "VENIR", qui est un "AUJOURD'HUI", ne peut se concevoir sans être un espace de relations. Ce "Tourbillon d'amour" est bien celui de ton Père qui se donne, du Fils que tu ES, qui le reçoit pour se donner aussi, et de l'Esprit qui vous relie afin de le mettre en partage.
C'est donc, ici et maintenant, dans nos relations quotidiennes, que tu nous relèves en ce "JOUR DERNIER" qui se relie au jour "UN".
En vivant pleinement, avec ce que nous sommes, nous voici "ressuscités" afin de nous ouvrir sur un "INFINI D'AMOUR".
La "mutation dernière" n'est rien, et elle n'est pas dans la pièce à coté : C'est l'aujourd'hui de Dieu et l'aujourd'hui de l'Homme.
Merci, Seigneur, de marcher avec nous sur ce chemin du "Relèvement", ici et maintenant. Tu ES vraiment le PAIN DE LA VIE ETERNELLE.
Tu es ce Bon berger dont nous écoutons la voix. Tu nous connais et nous marchons avec toi, avec ton Père et l'Esprit, dans ce tourbillon d'amour que nous voulons annoncer au monde tout entier.
Michel GUERRE le 12 Mai 2019
A découvrir aussi
- RELECTURE DE CE VINGT SIXIEME DIMANCHE 2020
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE TROISIÈME DIMANCHE ORDINAIRE 2022
- RELECTURE SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES LE 9 MAI 2021