Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DU 14 SEPTEMBRE 2021"Croix Glorieuse"

                

 

 

 14 septembre 2021

Croix Glorieuse 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3, 13-17.

 

Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 Croix Glorieuse 6.jpg

                       

 

 

 

"CROIX GLORIEUSE"

Relecture de L'Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3, 13-17.

 

"MAIS QUI DONC EST CE DIEU QUE NOUS GLORIFIONS AUJOURD'HUI ?"

 

"Quand j'aurai été élevé de terre, dit le Seigneur, j'attirerai à moi tous les hommes" Parole de Jésus selon Saint Jean (12, 32)

 

Nous voici en route sur la croisée des chemins, marchant avec celui dont l'amour est donné infiniment. Pour Jésus, cette croisée des chemins a tout son poids d'amour, manifestation plénière de Dieu dans nos vies par son humanité.

A vous, qui vous laissez attirer par Celui qui est élevé au "Très Haut" de lui-même, salutation d'amour vous soit donnée !

Avec vous, j'emprunte ce chemin qui a son poids d'amour.  Mes deux pieds bien plantés sur la terre des hommes, je choisis d'avancer au plus Haut de moi-même, étendant mes deux bras vers mes frères et mes sœurs, me laissant attirer par Jésus élevé. Tel est ce beau chemin de la croix glorieuse : un passage qui s'ouvre sur la VIE, aujourd'hui et toujours.

- Le visage d'un Dieu fabriqué.

Mais avant d'en arriver là, il convient de dépoussiérer ensemble les images de Dieu qui nous furent données.

Seigneur Jésus, combien de fois nous faudra-t-il évacuer de nos vies l'image d'un Dieu qui voit tout, sait tout et entend tout ? Ce Dieu défiguré n'est pas le visage de ton Père. C'est celui d'un surveillant de nos vies. Et voilà que ces idées reçues, on ne sait trop comment, règnent encore dans nos vies.

Certains d'entre nous ont peut être le souvenir d'avoir caché leur tête sous l'oreiller afin de ne pas être vus de ce "Dieu surveillant" et qui "ne veillait sur rien". Mais il n'était pas ton Père ! Il faut bien peu de choses pour qu'un enfant se forge une image terrifiante de ce Dieu fabriqué par ceux qui en parlaient comme s'ils le rencontraient à chaque instant. Ce "Dieu vieillard" était même défini comme "méchant", puisque pour réparer une erreur de création, il fut dans l'obligation de t'envoyer, toi, son Fils unique, mourir sur une croix afin de réparer les dégâts.

Point n'est besoin de jeter la pierre à qui que ce soit, mais il est bon de rappeler que certaines images reçues pour nous apprendre à réciter par cœur le Dieu auquel semblaient se référer tant de personnes, ces images restent souvent ineffaçables.

Dans de telles conditions, Seigneur, certains ont préféré vivre sans ce visage de Dieu qui passe son éternité à surveiller les hommes, les femmes et les enfants. Ce visage défiguré n'est pas celui de ton Père.

D'autres, devant de telles images, ont choisi de ne plus jamais croire en ce Dieu "surveillant" et "maître de nos vies". Sans être contre Dieu, ils ont choisi de vivre sans Lui. Quelle tristesse de voir et d'entendre certains faire une demande pour ne plus être considérés comme faisant partie de ton Eglise !

Eglise à Taizé.jpg

- Le Dieu dévoilé par Jésus-Christ.

Le Dieu, décrit précédemment, n'est pas le visage que tu nous donnes de ton Père. Il est du venin inculqué par un serpent qui, au lieu de guérir, comme le signifie le signe des pharmacies, conduit à la mort. C'est l'image d'un Dieu qui n'aime pas et tire les ficelles de la vie de chacun.

Cette caricature d'un Dieu, qui n'a rien à voir avec ton Père, dans notre société, Dieu merci, n'a plus cours. Et ce Dieu défiguré, espérons-le, est définitivement mort et ne se relèvera pas. Méfions-nous cependant, Il y a toujours en nous le risque de défigurer le Dieu qui aime par Celui qui ne sait que punir.

Nous célébrons ensemble notre Dieu entré en humanité avec son poids d'amour. Nous croyons que Ce Dieu, humble et caché, sous le titre de "Fils de l'Homme", c'est toi, Seigneur Jésus ! Toute ta vie, tu fus tendu vers un Père rempli d'Amour pour tous les hommes, étendant tes deux bras vers tes frères et tes sœurs, bien planté dans la vie.

Oui, nous croyons en ce Dieu dévoilé en toi, Jésus-Christ, non pas pour obtenir une place au Paradis, mais pour entrer, ici et maintenant, dans l'Eternelle VIE, en vivant pleinement, y compris dans les moments les plus difficiles. Nous croyons en toi, Jésus-Christ, vrai visage de Dieu, qui se penche sur chacun, du plus haut de la croix, pour livrer son Amour et se livrer comme Amour. Ce Dieu, que tu nous dévoiles aujourd'hui, a du poids dans nos vies. Il est un chemin de croix, une croisée des chemins qui rassemble les hommes, les femmes et les enfants dans un amour à partager.

Nous croyons en Dieu Notre Père, dévoilé par Toi, Jésus-Christ, tout au long de ta vie ; jusqu'au sommet du Golgotha, tu t'es tendu, comme tu l'as toujours été, vers le plus Haut de toi-même et vers les hommes tes frères, même ceux qui t'ont livré à cette mort infâme.

Dieu, ton Père, dans ce lien établi avec toi, s'est donné jusqu'au bout pour nous dire son amour.

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils". Nous ne pourrons plus jamais croire en un Dieu qui, pour réparer les erreurs des hommes, aurait envoyé au supplice de la mort son propre Fils, son Fils Unique.

Nous croyons que par Amour, Dieu ton Père nous a donné son Fils que tu es, Jésus-Christ. Il l'a fait par amour pour les hommes et pour que les hommes apprennent à s'aimer.

Ta mort, Seigneur Jésus, est arrivée, non pas sur le vouloir de Dieu ton Père, mais sur le vouloir des hommes.

Croix Glorieuse 2.jpg

- Le Dieu que les chrétiens honorent.

Seigneur Jésus, Dieu n'est certainement pas Celui que nous avons si souvent défiguré, même si certains le décrivent ainsi à nouveau aujourd'hui. Qui pourrait donc se prétendre expert en humanité pour continuer à donner un visage défiguré de ton Père ?  Qui donc pourrait savoir ce qui est bon ou mauvais pour chacun ? Qui pourrait oublier que notre Dieu est ton Père, Jésus-Christ, un Dieu qui ne juge jamais ?

"Car Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé."

Ton Eglise, Jésus-Christ, n'a de sens dans le monde d'aujourd'hui que si elle continue à ouvrir ce chemin de la croix Glorieuse. Ce chemin, nous l'avons déjà dit, est un chemin d'amour et de partage qui parcourt toute ton existence. Sur ce chemin, tu nous l'as dit souvent, la "critique" ou le "faire valoir" ne peuvent trouver place.  

Ce chemin, qui croise d'autres chemins, est toujours l'espace de la rencontre, de la réconciliation, de la solidarité dans le partage. Tu nous l'as bien fait comprendre le dimanche précédent.

En exaltant ta Glorieuse Croix, Jésus-Christ, celle qui a son poids d'amour, nous sommes engagés à nous accueillir les uns les autres, dévoilant en chacun l'amour de Dieu ton Père. C'est lui qui, aujourd'hui encore, se donne en nous faisant le don de son Fils Unique, que tu es pour chacun d'entre nous. Seigneur Jésus, par ta croix Glorieuse, tu as vaincu la mort, tu es le "Premier Relevé", le "Premier des VIVANTS" !

Ton Eglise rassemble les baptisés, mais elle ouvre aussi un espace pour ceux qui sont exclus et demandent à entrer. Ces personnes ont le droit de prendre ce chemin de ta croix Glorieuse, de marcher avec Toi, Jésus-Christ, qui n'hésites jamais à rencontrer les pécheurs que nous sommes aussi. Et ce ne sont que des pécheurs qui vont au bout de ce chemin, fortifiés par un amour qui a du poids. Cet Amour de Dieu ton Père nous donne encore son Fils unique, que tu es, Jésus-Christ. Rassemblés en ton Nom, célébrant l'Eucharistie, tu fais Corps avec nous, demandant que nous fassions Corps avec toi et entre nous. Car ton Père t'as envoyé dans le monde, non pas pour le juger, mais pour que, par toi, le monde soit sauvé.

Michel GUERRE le 14 septembre 2021

Croix Glorieuse 12.jpg



13/09/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser