RELECTURE DU SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES
Septième dimanche de Pâques - Année A
Dimanche 1er juin 2014
Lecture du livre des Actes des Apôtres : 1, 12-14
LES APÔTRES, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n’est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.) Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : 17, 1b-11a.
A L’HEURE OÙ Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Relecture du Septième dimanche de Pâques le 1er juin 2014.
"Un effacement pour une Présence universelle"
"Un dévoilement d'une Présence qui a son poids d'amour."
"Un envoi en mission".
Préalable : Seigneur Jésus, après avoir célébré ton effacement pour une Présence à tous les hommes, tu nous invites aujourd'hui à entrer dans ce Mystère de ta Présence qui a un poids d'amour dans nos vies pour un envoi dans la mission confiée.
1- Un effacement pour une présence universelle :
Tes compagnons les plus proches viennent de faire l'expérience de ton effacement. Ils ont gouté ta présence, partagé tes joies et tes souffrances, ils ont souvent pensé qu'ils pourraient continuer à marcher avec toi.
Ta mort est survenue d'une manière brutale, ton Relèvement aussi les secoua si fortement qu'ils l'ont souvent décrit comme une terre qui tremble. Et voilà que maintenant, tu t'effaces à leurs yeux.
Et c'est alors qu'ils reviennent dans la Ville, la cité de Dieu ainsi nommée, là où se font des relations nouvelles. Ils s'élèvent à leur tour, avec tous les Apôtres, en montant d'un étage, comme pour te retrouver. Quelques femmes sont là, dont Marie, ta Mère, et tes frères aussi.
Et c'est dans la prière qu'ils vont prendre conscience que ta Présence n'est pas un domaine réservé. Ta Présence est pour tous, et ton effacement est prise de distance pour mieux voir et mieux être vu de tous ceux et toutes celles qui ont confiance en toi. Il s'agit bien de ce regard porté à l'intérieur de soi, à l'intérieur des autres, regard dans la prière en solitude ou bien en assemblée, qui permet de laisser entrevoir.
Marie est là, femme fidèle entre toutes les femmes, qui rassemble tous ces désemparés. Marie n'a pas douté un instant que tu ES LE VIVANT, celui qui traverse la mort et toutes les morts humaines, pour dévoiler sa Présence Infinie à tous les hommes de tous les temps.
Seigneur Jésus, dans nos moments de doute, quand nous faisons l'expérience douloureuse de ton effacement, tu nous invites toujours à changer notre regard afin de voir plus grand et découvrir enfin combien tu es Présent universellement.
2- Une Présence qui a son poids d'amour :
Jésus, en traversant la mort pour rejoindre ton Père, levant les yeux au plus haut de toi-même, tu fais cette prière qui a son poids d'amour. Cette même prière peut devenir la nôtre au cœur de notre vie, car dans le même temps, c'est pour nous que tu pries. Alors, Seigneur, pardon de communier ainsi à tes paroles, mais nous ne pouvons taire cette déclaration d'amour :"Père, Ici et maintenant, tu dévoiles en ton Fils cette Présence qui a ce poids d'amour. En chacun d'entre nous, en communion avec lui, nous pouvons la découvrir aussi. Ton Fils est glorifié en ce poids de présence, comme il te glorifie dans ton Amour intense. Et chacun d'entre nous peut ainsi te rendre gloire sur le chemin de chaque jour où se font les rencontres avec nos frères et nos sœurs, signes de ta Présence.
A ton Fils, tu as montré le chemin qui conduit à tout être vivant, les vivants que nous sommes. Et c'est ainsi qu'il peut désormais engendrer en chacun la vie en plénitude. Or, cette VIE, ici et maintenant, c'est de renaître avec Toi tout en renaissant aux autres, par ton Fils Jésus-Christ. C'est bien lui l'envoyé de toute éternité qui peut nous faire renaître à l'Eternelle VIE dans l'aujourd'hui de Toi, dans l'aujourd'hui de l'Homme. Ton Fils Jésus, en dévoilant ta Présence d'Amour sur la terre des hommes, accomplit ton œuvre de Père dans la confiance accueillie. Et c'est ce même ouvrage qu'il nous demande de faire dans le respect infini de toute créature. C'est pourquoi, Jésus te prie encore dans l'aujourd'hui : il veut rendre visible en lui ta Présence qui a ton "poids d'amour", et cela bien avant le commencement du monde. Il a fait connaître ton nom aux hommes de bonne volonté. Il désire maintenant que les hommes d'aujourd'hui gardent fidèlement ta Parole. Pour ce faire, il compte sur chacun d'entre nous afin que nous reconnaissions que tout ce qu'il nous donne vient aussi de toi, car tu l'as envoyé pour cela.
Et c'est ainsi que Jésus te prie pour ceux qui te reconnaissent. Il ne rejette pas ceux qui se trouvent encore dehors. C'est à nous qu'il revient de montrer le chemin qui conduit à la Source.
Par ta prière, Jésus, tu nous aides à connaître que nous sommes en toi comme tu es en ton Père. Cet échange d'amour te rend à jamais présent avec "ce poids d'amour" dévoilé chez les tiens.
Désormais, il nous appartient, en restant dans le monde, de faire reconnaître ton nom. Toi, tu t'élèves au-dessus du monde dans la communion d'amour avec ton Père. Poursuivant ta mission, célébrant ton Amour, nous ferons reconnaître la Présence de ton Père qui a ce poids d'Amour !"
3) Pour un envoi en mission :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20.
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
Une rencontre décisive pour une mission à vivre :
Seigneur, c'est toujours en Galilée, carrefour des nations, que tu nous demandes de nous rendre afin de nous laisser rencontrer. Au-delà des apparences nouées dans le voisinage humain, c'est Toi que nous "voyons" sur la Montagne où s'enfante l'Amour. Comment ne pas se prosterner, malgré les doutes ressentis ? Mais chaque fois tu te fais proche et prononces les paroles de la Mission confiée : Tu as reçu le pouvoir de servir le Très-Haut et le Très-Bas de chacun en dévoilant ton Amour et celui de ton Père. C'est pourquoi, en communion avec toi, tu nous envoies au milieu des nations pour faire des compagnons. En les plongeant dans cette eau du Baptême, ils se relèveront dans une relation avec ton Père, avec Toi, Jésus-Christ, le Fils bien-aimé, dans un même souffle d'Amour que l'on nomme l'Esprit. Et c'est ainsi que le chemin de vie sera ouvert à ceux et celles qui choisiront de marcher avec toi. Chacun, planté dans le Très-Bas de sa terre intérieure, s'élèvera au Très-Haut de lui-même, en étendant les bras jusqu'aux extrémités du monde.
Respiration : "Seigneur, nous ne risquons plus rien en répondant à cette mission donnée. Car tu nous as promis ta Présence tous les jours jusqu'à la fin du monde. Nous marchons avec toi sur les routes du monde, et nous apprendrons à aimer comme tu nous aimes, gardant fidèlement ton Amour Eternel, dévoilant à chacun le trésor de sa vie."
Michel GUERRE le 29 mai 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DU SOIR EN CE MARDI 18 FEVRIER 2014
- Relecture troisième dimanche de "coeur'aime" 23 mars 2014
- MEDITATION VENDREDI SAINT LE 18 AVRIL 2014