RELECTURE VINGT TROISIEME DIMANCHE LE 5 SEPTEMBRE 2021
23e dimanche du temps ordinaire.
Année B.
Dimanche 5 septembre 2021
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7, 31-37
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
23e dimanche du temps ordinaire.
Année B.
Dimanche 5 septembre 2021
Relecture de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7, 31-37
"Ecouter pour entendre, regarder pour voir, parler pour dire Dieu"
Prologue : Afin de redonner toute son ampleur à cette relecture, j'ai intégré le geste que Jésus fait souvent en redonnant la vue aux aveugles.
Seigneur Jésus, une fois de plus, tu te mets en route pour te rendre à la périphérie, ces zones dans lesquelles personne n'est présent pour :
1- Donner à écouter et à entendre,
2- Regarder afin de permettre de voir,
3- Parler en se mettant à dire Dieu.
1- Donner à écouter et à entendre,
Il y a toujours beaucoup de monde à la périphérie, qu'il importe de se mettre à l'écart avec toi pour apprendre à écouter et à entendre. Quand on t'amène cette personne, c'est l'humanité entière qui se présente à toi.
Mais dans cette humanité, chaque personne est importante pour toi. C'est la raison pour laquelle, il faut se mettre à l'écart pour écouter et pour entendre.
Dans ce monde, qui vit à la périphérie de nos préoccupations quotidiennes, il n'y a jamais personne pour nous apprendre à écouter pour entendre.
a) les conditions pour écouter :
La première exigence est bien de faire silence en se mettant à l'écart de la foule.
Il ne s'agit pas de fuir, mais simplement de nous trouver en ta présence afin de nous laisser toucher d'une façon privilégiée. Toi seul, Seigneur est ainsi capable de nous toucher le cœur pour nous inviter à écouter dans la prière ce que tu peux nous dire et que tu as tant de fois répété : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime. "
Pour écouter cette Parole d'un amour accueilli et à donner, il importe de prendre du recul par rapport à nos préoccupations habituelles : les soucis quotidiens, les hurlements poussés par ceux et celles qui ne sont pas encore prêts à une telle démarche.
b) les conditions pour entendre :
Entendre, c'est comprendre qu'au-delà de la Parole, il y a plus que les mots. Jésus, tu nous appelles à l'intelligence du cœur.
Entendre, c'est d'abord tout faire pour comprendre ta Parole et la parole des autres. C'est sortir de notre enfermement et nous ouvrir à l'amour que tu nous portes, et nous préparant à entendre la parole de nos frères et de nos sœurs.
Leur parole est l'expression de ta parole, et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de nous ouvrir à ta Parole qui s'exprime aussi par leur parole.
Quand nous avons le sentiment de ne pas être écoutés et encore moins entendus, nous marchons dans la nuit.
"Si tu en as assez de marcher dans la nuit, et si tu es pressé de sortir de l'ennui.
Si ta route est trop dure, qu'elle te semble sans fin, et si tu n'es pas sûr de trouver ton chemin.
Alors, accroche-toi à ta lumière, à ta lumière accroche-toi, pour que ta vie entière trouve ses pas, regarde la lumière, ne te retourne pas, regarde la lumière et puis, suis-là. "
2- Regarder afin de permettre de voir,
Seigneur, aujourd'hui, tu nous permets d'écouter et d'entendre. Mais nous ne pouvons passer sous silence les gestes que tu fis pour permettre à des personnes de regarder et de voir.
- L'importance du regard :
Dans nos rencontres, il nous arrive de passer à côté de gens désespérés et de ne pas prendre le temps de les regarder. Le regard s'apprend, il ne ressemble en rien à une manière de dévisager les autres. Cette attitude pourrait conduire au plus grave des conflits.
Quand le regard est bienveillant, il devient capable de gestes remplis d'attention et de délicatesse. On ne compte pas le nombre de fois où ton regard s'est porté sur les foules et les personnes mises à l'écart. Chaque fois ton regard est suivi d'un geste qui apaise, d'un geste qui nourrit. Tu as regardé les foules dans le désert, et tu as ressenti qu'il fallait leur donner à manger.
Seigneur Jésus apprends-nous ce regard compatissant, et nous éviterons de dévisager les autres sans connaître leurs attentes. Nous serons peut-être amenés à partager notre pain avec ceux qui ont faim d'être aimés.
- Dépasser le regard pour permettre de voir :
Seigneur Jésus, quand tu redonnes la vue à quelqu'un, ce n'est pas seulement un regard qui s'ouvre devant toi. Le regard est un tremplin pour voir de l'intérieur la beauté des choses et des êtres.
Le regard engendre une contemplation qui permet de te voir en toute personne rencontrée.
Nous ne pouvons nous contenter de regarder sans voir. Une telle démarche s'apprend dans le silence de notre vie de prière, ou dans le silence d'un monastère au cours d'une retraite. Les personnes ne sont pas que des vitraux que l'on regarderait de l'extérieur, il faut oser le regard intérieur pour voir et pour comprendre. Une telle démarche suppose la confiance, c'est la raison pour laquelle, quand tu redonnes la vue à quelqu'un, tu t'empresses de lui dire : "va, ta confiance ta sauvé du noir et des ombres de la nuit."
"Si ton cœur est brisé, si tes yeux sont brûlants, si tes mains sont chargées de fardeaux trop pesants,
Si tu ne vois plus rien que la boue et le sang, si dans ta vie de chien, encore seul tu te sens !
Alors, accroche-toi à ta lumière, à ta lumière accroche-toi, pour que ta vie entière trouve ses pas, regarde la lumière, ne te retourne pas, regarde la lumière et puis, suis-là. "
2- Parler en se mettant à dire Dieu.
Seigneur Jésus, quand tu mets les doigts dans les oreilles, et prenant de la salive tu touches la langue de quelqu'un, ce n'est pas simplement une personne qui est ainsi touchée, c'est l'humanité tout entière qui est appelée à renaître pour retrouver la Parole et se mettre à parler Dieu. Le geste que tu fais est un geste créateur.
- Retrouver la Parole et donner la Parole :
Il n'est pas toujours facile de retrouver la Parole quand quelqu'un nous a empêchés de parler. Et il arrive souvent que nous devenions muets. Nous voudrions dire quelques mots pour renouer la relation, mais nous ne le pouvons que si un Autre, toi Jésus, nous dit : "ouvre-toi". En retrouvant la Parole, nous devenons capables de la donner aux autres.
Ils sont tellement nombreux "les muets de notre société". Certains régimes totalitaires ne craignent pas de supprimer ce droit à leurs concitoyens.
Jésus, le monde nous attend pour que nous redisions aux "muets de notre temps : "Ouvre-toi !".
S'ouvrir à ton Amour et s'ouvrir aux autres. Ne pas se laisser enfermer par ceux qui coupent la Parole aux autres.
- Parler Dieu dans le monde d'aujourd'hui :
Seigneur, ils sont nombreux ceux qui parlent de toi aujourd'hui. Il est relativement facile de se référer à de nombreux théologiens qui ont la plume facile pour dire une parole sur toi. Il est certainement important de les lire et de les écouter nous parler de toi.
Mais quand tu nous demandes de ne rien dire à personne, tu ne nous imposes pas un silence forcé.
Les témoins de ce geste d'amour que tu fais, quand tu deandes à l'Homme de s'ouvrir, ne se privent pas de proclamer leur joie et leur étonnement à ton sujet. : "Il fait entendre les sourds et parler les muets."
Mais ce que tu nous demandes, ce n'est pas de nous taire, c'est de parler Dieu comme tu l'as fait tout au long de ton existence.
Redonner la Parole à quelqu'un, permettre aux aveugles de voir la lumière, parler Dieu en ne parlant qu'Amour.
Nous savons, Jésus, que nous pouvons compter sur toi pour nous apprendre à Parler Dieu.
Et dans les moments difficiles que nous traverserons, tu seras toujours là pour nous aider à nous accrocher à la lumière.
"Si tu ne sais plus dire que des mots de colère, si tu ne sais plus rire que d'un sourire amer,
Si tu sens le dégoût envahir tout ton corps, si tu n'es pas au bout de tes pauvres efforts.
Alors, accroche-toi à ta lumière, à ta lumière accroche-toi, pour que ta vie entière trouve ses pas, regarde la lumière, ne te retourne pas, regarde la lumière et puis, suis-là. "
Jésus, en ce jour, tu nous invites à nous ouvrir afin d'écouter et d'entendre, de regarder et de voir, de parler et donner la Parole afin d'apprendre à parler Dieu comme on parle d'Amour.
Parler Dieu et dire aux hommes des choses tendres, c'est la mission qui nous attend en disant à chacun : "Effata".
Michel GUERRE le 5 septembre 2021
A découvrir aussi
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 33ème DIMANCHE 2021
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 JUILLET 2016
- RELECTURE 47ème DIMANCHE ORDINAIRE LLE 29 juillet 2018