COMMEMORATION DEFUNTS le 2 NOVEMBRE 2021
Commémoration des fidèles défunts
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux,sont-ils! Vous le savez bien: si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n'aurait pas laissé perçer le mur de sa maison. Vous aussi tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y pensez pas que le Fils de l'homme viendra.
"Défunts" ou "accomplis de la VIE qui s'ouvrent sur une Infinie Lumière."
Seigneur Jésus, en ce dimanche, nous sommes invités à communier à nos frères et nos sœurs qui se sont accomplis dans la VIE et se sont ouverts sur l'Infinie Lumière, en pratiquant les "Béatitudes" que tu as énoncées.
Ils ont choisi de vivre deux manières de signer leur vie. A la suite de "tous les Saints", ils nous ouvrent le chemin.
- Rester en tenue de service : quelle autre référence que celle que tu choisis de faire à ton dernier repas ? Tu mets un tablier et tu laves les pieds de chacun. Ce "Sacrement du frère" est bien celui que nos frères et nos sœurs ont certainement exercé : Ils se sont mis en état de service pour répondre aux différents appels -un frère à relever, une famille à consoler, une communion à vivre dans la prière avec ceux et celles dont le cri résonnait à leur cœur-. Ces frères et sœurs, que ton Eglise célèbre en ce dimanche, ont emprunté ce chemin de rencontres. Et désormais s'est ouvert le chemin de l'ultime Rencontre que tu veux faire avec eux.
- Garder les lampes allumées : ceux et celles que nous célébrons aujourd'hui sont des "porteurs de lumière". Ils ont dévoilé la nuit et ont ouvert le jour qui est aussi ton JOUR. A la suite de "tous les saints", ils ont balisé le chemin pour t'accueillir en veillant. Ils ont marché pour éclairer le chemin. C'est toi, Seigneur, qui maintenant prend la "tenue de service". Tu les fais passer à ta Table et tu sers chacun, te donnant pleinement en faisant Corps avec eux, sans oublier de faire corps avec tous ceux et celles qu'ils ont essayé de servir. Y-a-t-il plus belle eucharistie que ces "Noces éternelles" ?
Seigneur, nous te remercions pour nos frères et nos sœurs qui sont restés éveillés et ont gardé leurs lampes allumées pour ce repas de Noces que tu prépares pour chacun dans cette ultime rencontre qui ne finira jamais.
Michel GUERRE le 2 Novembre 2021
A découvrir aussi
- RELECTURE PREMIER DIMANCHE DE CARËME 2021 (temps du "coeur'aime")
- RELECTURE ADRESSÉE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE 11 AOÛT 2019
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 26 avril 2021