Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 JUIN 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Mises en garde de Jésus 4.jpg
                       

 

"Mises en garde pour nous apprendre à aimer"

Seigneur Jésus, il est bien difficile d'entendre ces paroles sans frémir en notre être pour tous nos manquements.

Essayons de comprendre ce que tu veux bien nous dire, et mettons à profit le chemin que tu nous ouvres.

Jésus, tu nous instruis sur la vie du cœur, la sexualité ordonnée qui exprime et couronne l’amour. Ton enseignement, est essentiel pour toutes les époques, parce que son observance est la base du bonheur de la personne humaine. Lorsque nous ne contrôlons plus notre sexualité, nous laissant dominés par elle, nous détruisons l’amour et nous nous dirigeons vers notre propre ruine. C'est pourquoi tu nous mets en garde contre trois perversions de la sexualité : l’adultère et le désir mauvais ; les chemins qui mènent aux cibles manquées et à la ruine ; enfin, le divorce.

L’adultère :

La sanction pour l’adultère, dans presque toutes les civilisations, était la peine de mort. C'est bien cette peine qui était en vigueur au cours de ton existence.

Devant cette réaction universelle aussi radicale, ton intervention n'est pas de donner droit à l'adultère, mais d'inviter chacun à comprendre qu'il le commet déjà dans son cœur. Car tu ressens, comme nous le ressentons aujourd'hui, que cette cible manquée tend à détruire le lien le plus intime entre deux personnes, la vie du cœur. Celle que ton Père veut pour chacun d'entre nous et que tu nous rappelles aujourd'hui d'une façon très claire. Si nous détruisons l’amour, que reste-t-il dans notre existence humaine ?

Devant cette femme, prise en flagrant délit d'adultère, et qui est amenée pour être lapidée, tu commences par demander que ceux et celles d'entre nous qui n'ont jamais été infidèles, lui jettent la première pierre. Et nous nous en allons, en commençant par les plus âgés. Tu ne pardonnes pas la faute commise par cette femme, mais tu pardonnes à la personne même.

Le regard : Tu nous rappelles l'Ancienne Loi, et tu l'affines par le biais du regard. Le regard est bien fait pour "voir" et pour aimer. Et tu nous mets en garde sur le regard qui possède et s'empare de l'autre.  Ce regard possessif est un danger pour chacun : c'est la raison pour laquelle il convient d'en changer. Car le regard de l'œil droit est celui qui normalement est un chemin vers Toi, en passant par les autres. Si nous le détournons de sa nature première, nous ne pouvons atteindre Dieu que l'on ne peut "voir" qu'en transformant nos vies. Tu ne condamnes pas, tu nous ouvres une voie.

Jésus, tu ne nous défends pas de regarder avec admiration, C'est un attrait naturel vers la beauté des autres. Mais tu nous mets en garde sur la manière dont nous regardons les autres. Tu veux nous apprendre à passer du regard à une manière de voir : « Pour le cœur pur, tout est pur». Le regard que tu condamnes, c'est le début d’une jouissance égoïste, qui cherche une satisfaction dans la possession de l’autre pour l’asservir et nous en servir.

Mises en garde de Jésus 7.jpg

Le divorce : Seigneur Jésus, si notre amour se disperse de divers côtés, il perd toute saveur et devient amer, car il se transforme en égoïsme. Au lieu du don de soi, l’amour faussé devient le plaisir de domination et de possession. La personne que nous prétendons aimer devient un objet que nous utilisons. N’étant plus capables de vraiment aimer, de nous donner, nous nous retrouvons malheureux, seuls avec nous-mêmes.

Diviseur 4.jpg

C'est cela le divorce, même quand il n'est pas prononcé officiellement. Et parfois la souffrance devient trop grande pour être supportée. Ton Père, Source de tout Amour, nous as créés pour aimer. C'est la raison pour laquelle tu nous mets en garde contre ces divisions, mais tu restes toujours accueillant à ceux et celles dont la relation est ainsi déchirée.

Et il en est de même pour notre main droite. Elle est faite pour l'action qui vient en aide aux autres. Se servir de cette main pour s'emparer de l'autre rencontré, et le faire prisonnier en l'enfermant pour nous, c'est abîmer le corps tout entier. Et cette mise en garde est donc bien nécessaire à celui qui veut servir sans jamais asservir.

Ainsi, Jésus, apprendre à regarder, c'est donc apprendre à voir de l'intérieur pour aimer et non pour posséder.

Redécouvrir la main, c'est faire un geste de don et un signe de pardon.

En tout cela, c'est déjà nous engager dans la fidélité à l'égard de nous-mêmes et à l'égard des autres, c'est donc bien le chemin de la rencontre avec Toi, de la fidélité envers nous-mêmes et envers les autres.

En renvoyant les autres, nous semons la division et la haine. Nous libérons la Parole qui déchaine la haine. Et nous sommes aussi infidèles que ceux et celles que nous dénonçons.

Apprends-nous ton regard, Seigneur, un regard qui sait voir sans jamais posséder. Fais de nous ta main droite, celle qui ouvre un chemin pour une vraie rencontre. Et nous serons fidèles en permettant aux autres de s'accomplir en Toi.

Michel GUERRE le 14 juin 2019

Mises en garde de Jésus 5.jpg



10/06/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser