Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSET AUX SENIORS EN CE 11 SEPTEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,43-49.

Jésus disait à ses disciples : " Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits.

Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.

L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur ! ' Et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.

Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.

Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Bâtir sur le Roc 5.jpg
                       

 

 

"Résolutions généreuses et beaux discours ne sont que du vent qui passe sur notre arbre dépourvu de racines"

Jésus, à l'inverse des publicités, des discours politiques et parfois religieux, tu parles carrément, sans aucune fioriture ! Et selon ton habitude, tu vas à l'essentiel en nous disant : "Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. "

Celui qui a des oreilles, qu'il entende les Paroles de l'Esprit ! On ne peut être plus clair : Chacun de nous est un "Arbre de vie".

- Nous connaissons des jours où nos paroles sont en conformité avec nos actes ; et c'est alors que nous produisons du bon fruit.

Notre terre intérieure, là où se déploient nos racines, a comme seul fondement ta Parole de vie. Dès lors, il nous est impossible de tricher avec ta Parole, car elle nous pousse chaque jour à relier nos actes avec nos paroles qui prennent racines sur ta Parole qui est toujours agissante. Nos relations reposent alors sur un bon point d'appui, et ne sont pas éphémères. Les fruits que nous donnons sont remplis d'un Amour qui ne nous appartient pas, et qui vient d'une Source qui enrichit notre terre et nous permet de grandir. Nous pouvons être vrais, sans avoir à toujours faire la leçon, en disant nos quatre vérités aux autres. Quand nous faisons ce que tu nous demandes, c'est ton Amour qui déborde de notre cœur, et nous pouvons t'appeler "Seigneur !"

Bâtir sa vie 2015 2.jpg

- Mais nous connaissons d'autres jours où les fruits de notre Arbre sont complètement pourris. Nous n'avons plus de racines pour enrichir cet Arbre de notre vie. Tout est superficiel : des paroles sans actes, des projets qui restent à l'état de projets dans des réconciliations à faire, des désirs de donner qui ne se donnent jamais. Nous connaissons cela quand nous en avons assez des autres, dévoilement du fait que nous ne tirons de notre cœur que des choses mauvaises. Dévoilement aussi que notre Arbre de Vie ne se ressource plus à l'eau de ton Amour. Et nous devenons incapables de faire de nouvelles relations. En coupant nos racines, nous coupons tous les ponts avec les autres, et les branches de notre Arbre se cassent au moindre coup de vent et les fruits sont définitivement abîmés.

Seigneur Jésus, nous ne sommes pas l'un ou l'autre, mais nous sommes l'un et l'autre.

Apprends-nous à bâtir notre vie en nous enracinant sur ton Amour donné depuis toujours. Quand les tempêtes surgiront pour nous barrer la route, notre Arbre sera droit et nous donnerons encore du bon fruit.

Quand nous serons inondés d'injures à cause de ton nom, nous pourrons continuer à partager ce que nous avons reçu.

C'est en écoutant ta Parole, et en la mettant en pratique, que nous tiendrons debout.

Apprends-nous, Seigneur Jésus, à ne pas bâtir sur le sable, au risque de prononcer de beaux discours qui n'ont pas de racines. Parce que nous n'avons pas écouté ta Parole, nos paroles ne sont que du vent. Et elles n'ont rien à voir avec le Souffle de ton Esprit.

Jésus, en ce jour, nous remettons notre vie entre tes mains. Tu nous rappelles que la Pierre Angulaire sur laquelle nous pouvons bâtir notre vie, c'est toi, Jésus, pour notre vie entière.

Il ne reste qu'un chemin : nous jeter dans tes bras, au plus près de ton cœur, écouter ta Parole : LE VERBE QUI REND ACTIF ! Devenant pratiquants de la VIE dans la rencontre avec les autres, Il se pourrait alors que nous entendions ta réponse : "Ma Parole se dévoile en pleine humanité, ne cherchez pas à me retenir, c'est en Galilée que vous me trouverez !"

Alors seulement nous pourrons t'appeler en disant : "Seigneur ! Seigneur !", car nous aurons fait ce que tu nous dis. La manière de vérifier si nous t'aimons vraiment, c'est de bâtir nos fondations sur de solides relations. Quand les tempêtes viennent en certains jours difficiles, nous  tenons  le coup, même si les vents nous sont contraires.

Mais si nous écoutons ta Parole, sans la mettre en pratique dans nos relations, ne nous étonnons pas que tout s'effondre autour de nous. Le torrent des injures échangées provoque notre effondrement, et la destruction de nos vies, demeure des relations, devient complète.

Seigneur Jésus, nul d'entre nous ne pourra dire qu'il n'était pas averti.

Mais nous savons aussi que nous pouvons, avec toi, notre Seigneur et notre Dieu, remonter la pente de nos cibles manquées.

Michel GUERRE le 11 septembre 2021

Bâtir sur le Roc 10.jpg



10/09/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser