MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 18 DÉCEMBRE 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
"L'annonciation faite à Joseph rejoint celle faite à Marie. Ces deux annonciations nous permettent de comprendre que Jésus est bien le "Fils de Dieu" devenu le "Fils de l'Homme" dans son être engendré de l'Esprit."
Jésus, l'Evangéliste Matthieu parle bien de ton engendrement en ta Mère, Marie, par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph était bien marié à ta Mère, Marie. Et cet engendrement se fit avant qu'ils n'aient habité ensemble.
En bon époux et en tant qu'homme juste, de peur que Marie ne soit dénoncée et considérée comme adultère, Joseph décide de la renvoyer en secret.
La blessure éprouvée vient de cette séparation, on dirait aujourd'hui, de ce divorce, sans bien comprendre ce qui s'était passé.
Ils sont nombreux les cas où s'ouvrent les blessures dans de telles déchirures.
Et Joseph fit un songe dans lequel un messager de Dieu lui demanda de ne pas craindre de prendre chez lui, Marie son épouse, puisque l'enfant engendré en elle est l'œuvre de l'Esprit Saint. Cet enfant, c'était toi, Seigneur Jésus, à qui fut donné le nom de Jésus (c'est-à- dire : "Le-Seigneur-sauve) car tu venais pour permettre à ton Peuple de réparer ses cibles manquées, autrement dit ses péchés.
Telle fut l'Annonce faite à Joseph afin que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :"Voici que la Vierge enfantera et elle donnera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : "Dieu-avec-nous."
Quand Joseph se réveille, il fait ce qu'il a compris de l'annonce, et il prend avec lui son épouse, Marie, ta Mère.
Seigneur Jésus, que de réflexions ces deux annonciations ont pu faire naître chez les exégètes et les théologiens.
Qu'est-ce que ces textes voulaient nous dire, étant écrits en dernier dans ce que l'on appelle les évangiles de l'enfance, relatés uniquement par Luc et par Matthieu.
Il est bon que la raison ne soit pas absente de la confiance, et il est normal que des questions soient posées sur le sens de ton engendrement.
Certains se demandent si tu as vraiment été conçu de cette manière, car aucun cas n'est relevé qui ressemble au tien.
Mais il se peut, qu'à force d'ergoter, nous passions vraiment à côté de l'Essentiel : "Tu es le Fils de Dieu, engendré de l'Esprit pour prendre chair parmi les hommes." Voilà ce qu'il nous faut tenir. Nous ne saurons jamais les " comment". Et cela importe peu.
Mais il n'est pas mauvais de savoir où se trouve l'essentiel de ce qu'il faut croire, sans tomber dans l'erreur.
Ton serviteur le Pape émérite, Benoît XVI, avant d'être élu, était théologien de renom. Il écrivait ces paroles dans son livre édité en 1969 : "Foi chrétienne hier et aujourd'hui." sous le nom de Joseph Ratzinger. Le même livre fut édité sous son pontificat, et portait comme nom d'auteur : Benoit XVI. Les paroles sont les mêmes :
"La filiation divine de Jésus ne repose pas, d'après la foi de l'Eglise, sur le fait que Jésus n'a pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de Jésus ne serait pas mise en cause, si Jésus était issu d'un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique, mais ontologique. "
Sans oublier le "si", on ne peut être plus clair à ton sujet sur ton origine divine. Reprenons la dernière phrase : "La filiation divine dont parle la foi n'est pas un fait biologique, mais ontologique."
Le biologique est ce qui nous constitue dans notre existence, faite de chair, d'os et de sang. Nul ne peut le contester. La confiance en toi, Jésus ne dépend pas de cela qui est pourtant essentiel pour exister. Mais la foi ou la confiance en Toi, prend sa source dans l'ETRE même de Dieu qui te constitue (ontologique). C'est la raison pour laquelle, ton évangéliste Matthieu utilise l'expression "engendré".
Alors, Jésus, quels que soient les faits, l'essentiel est bien de mettre notre confiance en toi qui est engendré de toute éternité, cessant de nous interroger sur le côté biologique qui ne fonde pas la foi.
Tu es vraiment " Le-Seigneur-sauve", "Dieu-avec-nous".
Et ton Incarnation nous permet de dévoiler ton éternelle identité : "Tu es le Fils de Dieu, engendré et venu habité parmi les hommes."
Nous rendons grâces à Marie, nous rendons grâces à Joseph pour avoir répondu à cette annonce.
Nous te disons "MERCI" d'être Dieu parmi les hommes. Nous ne pouvons oublier que nous sommes nous-mêmes engendrés et créés. Mises à part les expériences spirituelles qui sont uniques pour ceux qui les vivent, notre point d'appui pour te rencontrer se trouve en Galilée, au milieu de nos frères et de nos sœurs.
Michel GUERRE le 18 décembre 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 31 JUILLET 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 SEPTEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 26 MAI 2018