Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 DECEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Visitation 1.jpg
                       

" Croire pour voir, et être confirmé dans sa foi"

 

Seigneur Jésus, la répétition successive de la visitation, déjà célébrée hier en ce jour qui est ton jour, nous amène à penser qu'il ne suffit pas de croire pour voir, encore faut-il être confirmé dans sa foi.

Quand Marie, ta Mère, va vers la montagne, cet espace dans lequel ta Parole s'enfante, c'est pour rendre visite, mais aussi recevoir confirmation de ce qui lui arrive.

Pour cela, elle va saluer Elisabeth, sa cousine, qui est aussi maison de Dieu.

En écoutant cette salutation, l'enfant qu'elle porte en elle-même tressaille, et Elisabeth est confirmée dans la joie d'être mère.

Et dans le même temps, par ses paroles dites à ta Mère, Marie, elle confirme que celle-ci est bien la Mère du Seigneur.

Jésus, quand nous faisons un rêve qui nous dévoile ta présence, quand nous ressentons un appel comme le signe de cette même présence, nous avons aussi besoin d'une confirmation autre que la nôtre.

Il n'est donc pas suffisant de nous fier à nos propres intuitions. L'appel que nous recevons doit être confirmé par un autre que nous.

Dans l'appel entendu pour servir nos frères et sœurs dans une vie totalement donnée, il nous faut recevoir confirmation d'un autre jusqu'au jour de l'ordination où l'Evêque nous appelle. C'est alors seulement que nous pouvons célébrer ta Présence tout au cœur de notre vie en répondant que nous sommes là, ici et maintenant.

Quand, dans la vie de couple, le oui est consenti, c'est toujours à la suite d'une demande de celui qui préside et dont les ministres sont l'homme et la femme. Ce consentement mutuel est bien le signe d'une confirmation de l'un et l'autre.

C'est alors seulement que nous pouvons accueillir cette Béatitude qui nous fait avancer. Ce sont tes paroles qui nous confirment que nous avons bien fait de mettre notre confiance dans tes paroles.

"Heureux sommes-nous d'avoir cru à l'accomplissement des paroles qui nous sont dites de la part du Seigneur."

Cette confirmation, toujours énoncée par un autre, est un chemin ouvert sur toi, Seigneur, et sur le monde dans lequel tu nous envoies.

Merci, Jésus, pour cette mutuelle visitation qui nous permet d'être habités pour être forts dans ton Esprit.

Michel GUERRE le 21 décembre 2015

Quatrième dimanche de l'Avent 2015 20.png



21/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser