Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 11 MARS 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,17-28.

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »

 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Annonce de la passion 11.jpg
                       

"La souffrance et la mort annoncées par Jésus dévoilent un chemin nouveau pour ceux et celles qui veulent marcher avec Lui."

 

Jésus, tes paroles prononcées, ton amour partagé, tes signes et tes apostrophes aux scribes et aux Pharisiens t'ont conduit au bout de ton chemin sur lequel tu te donnes, sans l'avoir demandé.

Et tu fais cette annonce aux Douze, qui nous représentent, si nous te suivons sur ce même chemin : un chemin de souffrance par un amour donné, mais aussi un chemin qui ouvre sur une réalité qui paraît surprenante : flagellé et crucifié, tu seras relevé au jour de Dieu qui devient ainsi le jour de l'homme.

Nous sommes prêts à prendre ce chemin, encore faut-il que nous en acceptions les exigences. Et celles-ci n'ont rien à voir avec une récompense telle que nous pouvons la concevoir.

Ce Royaume de relations, tu es venu le tisser parmi nous. Il va s'étendre désormais à tous ceux et celles qui veulent participer à confectionner ce tissu parmi les hommes : il n'y a pas de chaises réservées, comme autrefois dans nos églises, il n'y a pas de strapontins pour les plus pauvres et de beaux fauteuils pour les plus aisés.

Pour continuer ce tissu, il y a une exigence indispensable : "Boire à la coupe que tu vas boire".

C'est une coupe qui déchire, car elle contient toutes les blessures humaines. Mais c'est aussi une coupe qui enivre, car elle est déjà le reflet de tout l'Amour que tu nous donnes, dont nous faisons mémoire en ton Eucharistie.

Mais pouvons-nous boire à cette Coupe ? Et tu nous réponds que si nous marchons avec toi, nous pourrons communier aux souffrances des hommes, et à tout l'amour dans lequel tu te donnes.

En cet Amour Infini, ton Père nous accueillera. Si nous frappons à la porte, tu viendras nous ouvrir pour nous mener jusqu'à Lui. Il nous mettra à sa droite pour tisser des relations nouvelles, ou bien à sa gauche afin que nous apprenions à aimer ceux et celles que nous avons de la difficulté à aimer.

Pour ceux et celles qui s'indignent de l'audace de cette demande, tu réponds que parmi les nations, il y a les chefs qui commandent en maîtres. Mais dans ce Royaume de relations à tisser, il convient de se faire serviteur.

Et tu nous rappelles que "tu es venu pour servir et non pas pour être servi". Le cadeau que tu nous fais, c'est de te donner toi-même afin de rassembler la multitude des hommes dans ce tissu d'amour. C'est un "ici et maintenant" qui est ton Eternelle présence au milieu de nous.

Michel GUERRE le 11 Mars 2020

Annonce de la passion 13.jpg



24/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser