Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 SEPTEMBRE 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »

Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Jésus et le Sabbat 7.jpg
                       

"Le Sabbat, Jour de Dieu et jour de l'Homme"

 

Jésus, le Sabbat est un grand jour, car il célèbre le "Jour de Dieu" qui se repose sur l'Homme, mais il célèbre aussi le "Jour de L'Homme" qui se nourrit de Dieu.

- Le Sabbat, "Jour de Dieu" qui se repose sur l'Homme.

Non, Dieu n'a pas un coup de fatigue quand il choisit au Septième jour de se reposer sur l'Homme. C'est un geste d'amour et de confiance que de donner à l'Homme la responsabilité de prendre soin de la "Terre" qui est la demeure des hommes. Ce n'est pas un repos forcé, c'est un repos choisi pour qu'un accomplissement se fasse.

Jésus, nous avons le sentiment souvent angoissant de "l'Absence de Dieu". Toi-même, au bord du gouffre, sur le bois de la croix, tu as crié vers Lui sans qu'il ne te réponde : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" La stupéfaction fut tellement grande que certains ont pensé que tu appelais le Prophète "Elie".

Toi, Jésus, tu étais et tu resteras à jamais le dévoilement de la présence de Dieu parmi les hommes.

Alors, quand Dieu se repose sur l'Homme, c'est bien pour signifier sa présence qui, désormais, passera par chacun. Non, tu n'es pas un "Dieu ABSENT". Tu as définitivement choisi de nous faire confiance pour dévoiler autrement ta PRESENCE. "Mon Dieu, Mon Dieu, tu ne nous as pas abandonnés en nous donnant ton Fils bien-aimé, en nous confiant cette responsabilité d'être ta Présence pour les autres, et de comprendre qu'elle se définit aussi par les autres."

 

- Le "Sabbat", jour de l'Homme qui se nourrit de Dieu.

Jésus, nous comprenons pourquoi tes compagnons mangent les épis de blé après les avoir froissés dans leurs mains.

Nous ne devons jamais oublier que les Evangiles selon Marc, Luc, Matthieu et Jean, sont rédigés après ton "passage par la mort et ton "Relèvement".

Ces épis, que tes compagnons mangèrent après les avoir froissés dans leurs mains, sont déjà les prémices de ce "Pain de la Vie" que tu donneras pour tous les hommes. Ce pain donné à profusion aux foules qui ont faim, ce pain avec lequel tu as choisi de "faire Corps" en te donnant au soir de ce dernier repas. Ce fut le "jour de l'Homme" où Dieu se manifesta, à travers toi, comme Homme, en demandant aux hommes de dévoiler à leur tour la Présence de Dieu.

Car, désormais, c'est bien là notre tâche et notre service à rendre le jour du " Sabbat" : Nourrir notre vie en buvant à la "Source d'eau vive" de Dieu et nourrir notre corps en faisant "Corps" entre nous pour faire "corps" avec toi. Tu nous rappelles cela en nous disant : "Le Fils de l'homme est maître du Sabbat."

Fortifiés en cela, comprenant que ton absence apparente est devenue Présence, nous pourrons chaque jour célébrer ta Présence en nous tournant vers Toi, par Jésus ton fils bien-aimé, et par les hommes, serviteurs de la terre, "Demeure de Dieu et demeure des hommes". Et nous pourrons chanter :

R/ Si l’aujourd’hui de Dieu est l’aujourd’hui de l’homme,

Si L’aujourd’hui de l’homme est l’aujourd’hui de Dieu,

Les hommes rassemblés avec leurs différences

S’ouvriront sur le monde au souffle de l’amour. (Bis)

 

Michel GUERRE le 7 septembre 2019

Jésus et le Sabbat 6.jpg



05/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser