Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 10 AOÛT 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.

Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 Parabole des dix vierges 2.jpg
                     

"Dans une Alliance avec Dieu, personne ne peut s'échanger avec une autre personne."

 

Préalable :

Jésus, tu nous invites à entendre aujourd'hui une autre parabole. C'est ta manière de nous signifier ce que nous devons faire pour mettre notre main dans la main que tu nous tends.

Dans ce "Royaume de relations" que nous avons à bâtir avec toi, c'est l'humanité tout entière qui est bien concernée, le chiffre dix en est la signification.

Mais comme dans les dix doigts de la main, les dix commandements, les dix plaies envoyées en Egypte, cela signifie bien une ampleur que nul ne peut compter, mais cela veut dire aussi que l'un ne peut s'échanger avec l'autre.

Ce préalable est important, si nous voulons saisir la pointe de ta Parabole.

 

Voyons ce que nous devons faire pour mettre notre main dans la main que tu nous tends.

 

1- Entendre l'invitation que tu nous donnes à faire alliance avec toi.

Une telle démarche suppose la prière faite de silence et de contemplation. Nous n'entendons pas ta voix, mais nous sentons les battements de ton cœur qui nous signifie ton amour en attente d'une réponse.

La rencontre des autres est aussi le dévoilement de ta présence qui résonne pour nous comme un appel à lier notre vie avec la tienne.

2- Partir à ta rencontre : Tu désires une alliance personnelle avec chacun et chacune d'entre nous, mais c'est ensemble que tu nous appelles.

Nous avons pris nos lampes dans l'attente parfois bien longue d'une rencontre avec toi dans cette sombre nuit pour une vraie rencontre.

Mais il y a, en chacun d'entre nous, une part "d'insouciance" et une autre de "prévoyance".

Il arrive parfois que la nuit soit bien longue dans cette attente promise.  Écrasés de fatigue par une rude journée de travail et de rencontres, nous laissons le sommeil nous envahir, il a raison de nous.

3- Le moment de la rencontre : C'est Alors, qu'au milieu de la nuit, de notre prière assoupie, des relations ratées, nous entendons un cri : "voici l'époux, celui qui vous aime d'une manière personnelle, sortez-donc de vous-mêmes, de votre sommeil et de vos préoccupations, allez à sa rencontre !"

L'humanité se réveille et se prépare à éclairer le chemin en tenant sa lampe allumée.

Et c'est à cet instant précis que se joue la rencontre avec toi.

Si notre insouciance est première, ne nous étonnons pas de ne pouvoir trouver le chemin de la rencontre. Nous pouvons suivre la prévoyance qui habite nos vies, mais nous ne pouvons mettre notre main dans la tienne, faute de pouvoir la voir se tendre devant nous.

Mais si la prévoyance est première, la rencontre se fait car le chemin s'éclaire et nous pouvons alors mettre notre main dans la tienne.

Jésus, tu as toujours besoin de reconnaître en chacun l'acte de prévoyance dans la prière qui est le chemin de l'attention, dans la rencontre des autres où ta présence se manifeste au cours de nos journées.

Mais si l'insouciance prédomine dans l'absence de prière, dans le refus des rencontres quotidiennes, nous te mettons dans l'impossibilité de nous reconnaître.

Tel peut être un des sens de cette parabole, mais il y aurait bien d'autres manières de la comprendre.

Michel GUERRE le 10 Août 2017

Parabole des dix vierges 3.png



09/08/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi