Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 24 JANVIER 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 1-20

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.

Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement: ‘’Écoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.

‘’Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un.»

Et Jésus disait : «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! ``

Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : ``C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie: Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.``

Il leur dit encore: ``Vous ne saisissez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux; ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces ; ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

``Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre: ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un.`

 

Parabole du semeur 3.jpg

"Celui qui a des oreilles, qu'il entende"

 

Jésus, quand tu nous enseignes sur la rive de nos vies, nous sommes si nombreux à vouloir recevoir ta Parole que tu t'éloignes un peu afin de voir et de te faire entendre de tous ceux et celles qui se rassemblent.

Appel des disciples 21.jpg

Aujourd'hui, tu choisis de nous parler en Paraboles.

La parabole du semeur 1.jpg

 Introduction sur le bienfait d'une parabole :

 

La parabole est un récit en image qui te permet, Seigneur Jésus, de caractériser une situation sans la dire explicitement. Et si l’aspect est un peu mystérieux, c'est pour nous interpeller délicatement et nous inviter à chercher où nous nous situons et comment s’applique en nous cette parabole.

Mais pour avoir accès au sens de la parabole, nous devons nous sentir concernés ; nous devons accepter d’être interpellés, sinon cette parabole risque de rester une énigme. Pour comprendre ta parabole, nous devons être ouverts et disponibles. Jésus, tu es le semeur et les grains sont la Parole du Royaume comme tu l'expliqueras plus tard à tes compagnons les plus proches. Les différentes difficultés représentent nos diverses manières de recevoir ta Parole.

Pour nous aussi, les paraboles sont là pour nous faire pénétrer plus loin dans les mystères du Royaume à condition d’accepter de reconnaître ce qui dans notre sol pourrait nuire à la croissance de ta Parole, grain de blé dans nos vies.

Parabole du semeur 11.jpg

                          "Ta Parole est grain de blé dans nos vies, qu'en faisons-nous ?"

 

Nous sommes à l'écoute et nous accueillons la richesse donnée.

Ce grain de blé, c'est toi-même qui te donne. Tu es le Fils, dévoilement du Père, et tu prends chair, devenant "grain de blé" sur nos chemins de terre.

 

a) Il arrive que nous ne marchions pas sur le chemin du jour, et nous restons dans notre nuit.

Et la rencontre avec toi ne peut se faire : "Nous sommes aux abonnés absents".  Mais d'autres sont passés, et ils se sont nourris de ta Présence attendue.

b) Parfois, nous sommes là, prêts à te recevoir, mais à la condition de n'être pas dérangés.

Notre sol est pierreux, nous avons bien du mal à nous rendre présents à ton Eternelle Présence. Et faute de racines, nous sommes desséchés, ne pouvant profiter du don que tu nous fais.

 

c) Certains jours, la mauvaise humeur nourrit tellement nos cœurs, que nous sommes incapables de t'accueillir en nous.

En refusant les autres, c'est encore toi que nous refusons. Nous avons étouffé ce qui pouvait grandir : un amour à recevoir, un amour à donner.

Le semeur 2015 1.jpg

d) Heureusement parfois, un autre jour se lève et nous sortons de notre nuit.

Nous voici disposés à nous remuer en notre terre intérieure, à cultiver ainsi ta présence dans de bonnes conditions. Alors, tout se partage en nous et se démultiplie : notre présence rejoint ton Infinie Présence, et nous pouvons largement partager ce qui nous est donné. Les relations se font, se multiplient encore, comme toi, grain de blé partagé, tu t'es multiplié dans la foule assemblée.

Multiplication des pains 34.jpg

Seigneur Jésus, grain de blé dans nos cœurs, aujourd'hui en bons cultivateurs, nous allons travailler notre terre intérieure. En nous rendant présents à ton Eternelle Présence, nous laisserons grandir ce blé que tu partages en te donnant sans cesse.

Alors seulement, nous pourrons partager à notre tour tout cet Amour reçu, nous rendant attentifs aux foules rencontrées.

Merci pour ta Présence, tu es le grain de blé que nous ferons grandir au cours de nos journées.

 

Michel GUERRE le 24 janvier 2018

Le semeur 2016 2.jpg

 



22/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi