MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 FEVRIER 2015
1) Nous écoutons la Parole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-13.
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
2 Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au souffle de l'Esprit :
"Seigneur Jésus, il y aura donc toujours des "voyeurs" pour faire la leçon à ceux et celles qui ne sont pas dans les normes ? Ceux-là peuvent se permettre de juger et condamner, car ils font toujours ce que la loi a prescrit. Et c'est ainsi qu'au nom de cette même Loi, ils sont prêts, par respect de la Tradition, à laisser mourir leurs parents.
Jésus, tu n'es pas contre la Loi dans la mesure où elle est au service de l'homme, mais tu récuses le droit de s'en servir pour dominer et asservir.
Aujourd'hui encore, il y a ceux qui ne supportent pas que des hommes et des femmes ne mettent pas leur confiance en toi. Mais il y a aussi ceux qui condamnent les "croyants", qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.
Au nom de la liberté de s'exprimer, on condamne ceux qui font profession de ne croire en rien. Au nom de cette même liberté, on récuse le droit de croire à ceux et celles qui s'engagent sur le chemin de la confiance en toi.
Avec de tels arguments, on peut même ordonner le silence à ceux qui ne croient pas. Certains, en ton Nom, ont pratiqué l'inquisition en toute impunité. De la même façon, il est facile d'insulter et d'inscrire le droit au blasphème sur les édifices religieux.
Seigneur Jésus, il faudra bien que nous apprenions à prendre appui sur la loi laïque ou religieuse pour servir l'homme et non pas l'asservir.
Si nous sommes incapables de prendre un tel chemin, la société ou les espaces religieux ne seront que des lieux dans lesquels la mort de l'autre aura le dernier mot, alors que Dieu n'a pas créé la mort, Lui qui est la Source de la VIE.
Michel GUERRE le 10 février 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 MARS 2014
- MON BILLET DU JOUR EN CE JEUDI 13 MARS 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 45 NOVEMBRE 2019