MON BILLET DE CE JOUR EN CE 21 JUIN 2014
1) Ecoutons la Parole de ce Jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ? ' Ou bien : 'Qu'allons-nous boire ? ' Ou encore : 'Avec quoi nous habiller ? 'Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
2) Laissons résonner cette Parole dans nos cœurs (silence)
3) Relisons la Parole à la lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, voilà une manière inattendue de nous ramener au quotidien de nos vies.
Ta Parole est invitation à ne pas nous laisser submerger par ce qui est secondaire. Il faut entendre "secondaire" par ce qui seconde l'Essentiel.
Le "secondaire" est nécessaire quand il se met au service de notre accomplissement en Toi. C'est la véritable manière de faire advenir ton Règne de relations qui se dévoile en toutes nos rencontres.
Si nous ajustons notre façon d'aimer à ta demande, nous serons amenés à vivre "l'aujourd'hui de Dieu" dans "l'aujourd'hui de l'homme" en nous rendant présents à Toi et à nos frères : "ici et maintenant".
4) Temps de respiration :
Seigneur Jésus, apprends-nous la vraie contemplation : "Cette capacité à recevoir, à voir, à contempler…Nous ne voyons plus les étoiles la nuit, les petites fleurs qui éclosent au printemps. Nous ne sentons plus les odeurs de la forêt à l’automne, le froid au cours de la marche hivernale, la chaleur estivale… Nous ne savons plus nous arrêter simplement pour prononcer ces mots du cœur à cœur : « Notre salut est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ». Cette merveilleuse création qui se donne sans cesse à contempler nous adresse cette parole de bénédiction : Repose-toi en me contemplant…
Pour cela, il faut prendre simplement le temps de percevoir que nous sommes vivants, que nous respirons dans l'inspire et l'expire, que notre cœur bat, que notre corps est là, que la réalité devient neuve au travers de nos sens…" d'après une Citation du Père Jean-Luc Fabre.
Oui, Seigneur, tout nous est donné, encore faut-il bien recevoir sans jamais posséder.
"Loué sois-tu, Mon Seigneur, pour toutes les choses créées,
Loué sois-tu, Mon Seigneur, pour l'univers entier.
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !" St François D'Assise
Michel GUERRE le 21 juin 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DU SOIR EN CE DIMANCHE 9 FEVRIER 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE MARDI 8 AVRIL 2014
- MON BILLET DU SOIR EN CE JEUDI 28 Mai 2020