Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 19 AOûT 2021

L'évangile de jeudi (Mt 22, 1-14)

Résumé du texte de l’évangile

 

Chers amis et frères de Jésus, quand l'Evangile est trop long, je vous adresse un résumé que vous trouverez ci-dessous.

"Jésus annonce une parabole sur le Royaume des cieux. Un roi envoie des serviteurs pour inviter des gens aux noces de son fils. Certains préfèrent s’en aller à leur champ ou à leur commerce, d’autres maltraitent et même tuent les serviteurs du roi. Le roi en colère envoya ses troupes tuer les meurtriers et brûler leur ville. Le roi envoie ensuite des serviteurs sur les chemins pour rassembler ceux qu’ils verraient, les bons comme les mauvais, et remplir la salle de noce. Le roi découvre un convive qui n’a pas le vêtement de noce ; il le fait jeter dehors. La conclusion : une multitude est appelée mais les élus sont peu nombreux."

 Invités aux noces 2015 9.jpg
                     

Papy de Dieu est désolé de vous rejoindre si tardivement, mais il n'a pu faire autrement.

Vous avez maintenant l'habitude de lire une Parabole, image employée très souvent par Jésus pour nous faire comprendre une attitude essentielle dans notre vie quotidienne.

Aujourd'hui, chacun de nous est invité à partager la rencontre de Celui qui est venu parmi les hommes et qui s'appelle Jésus.

Son Père n'a qu'un désir, c'est que nous fassions une Alliance avec son Fils qui vient faire Alliance avec chacun de nous.

Et dans cette parabole, Jésus nous fait comprendre que son Père va employer tous les moyens pour nous apprendre ce "cœur à cœur".

En dépassant les images un peu dures de la parabole, vous allez certainement la comprendre, car elle ne parle que d'amour.

Dieu a besoin de nous, il a besoin d'aimer et aussi d'être aimé. Nous ressentons tous cette nécessité.

Alors, il nous donne ce qu'il a de plus cher : "son Fils bien-aimé" dont le nom est Jésus. Et pour célébrer cette alliance, il nous adresse des messages avec des grands cœurs, nous demandant de participer à la fête de la vie en disant Bonne fête à son Fils qui se tient au milieu de nous.

Mais il arrive que nous soyons occupés, et nous ne répondons pas à cette invitation.

Dieu ne se décourage jamais, et il nous fait parvenir des messages sur lesquels son cœur rempli d'amour est dessiné en grand format.

Mais nous n'en tenons pas compte, nous avons tant d'autres choses à faire.

Parfois nous sommes importunés par ceux qui viennent nous inviter et nous les envoyons promener avec des paroles qui blessent et sont souvent meurtrières. Nous connaissons bien cela quand cette même attitude est employée à notre égard.

Dieu ne se décourage pas et fait mourir en nous ce qui nous empêche d'aimer, il purifie par son feu d'amour nos refus de répondre.

Et Dieu sème ses messages du cœur à la croisée des chemins afin que tout le monde vienne sceller une Alliance d'amour avec son Fils bien-aimé.

Nous avions trouvé tous les prétextes pour ne pas répondre.  Dieu, par ses messages du cœur, a enfin rempli son cœur de notre amour pour Jésus qui est aussi amour pour les autres.

En regardant son cœur rempli d'amour pour célébrer l'Alliance de son Fils avec les hommes, Dieu est chagriné parce que l'un de nous est entré dans son cœur sans être habillé de l'amour des autres. Alors, dans un geste de tendresse, Dieu l'invite à prendre l'air, à faire des relations nouvelles afin de revêtir le vêtement du cœur.

Que faut-il conclure de cette parabole ? Qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer les autres, et que c'est cela que son Fils est venu dire aux hommes du monde entier.

Votre "papy de Dieu" qui vous aime et vous adresse de "gros bisous". Il n'a jamais pu aimer Dieu sans apprendre chaque jour à mieux aimer les autres.

Michel GUERRE le 19 août 2021

Invités aux noces 2.jpg



20/08/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser