MON BILLET DU JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 9 SSEPTEMBRE 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,20-26.
En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.
"Appel à se "lever", à "se mettre debout", afin de mieux combattre"
Seigneur Jésus, la manière dont nous sont livrées ce que l'on appelle les "béatitudes", est une mauvaise traduction qui ne peut qu'éveiller en nous une certaine révolte.
Tu t'adresses à tes compagnons les plus proches, et tu les invites à se "mettre debout", et à se "relever" pour que cessent les injustices et les inégalités.
Nous pouvons, si nous le voulons, entendre tes paroles qui nous sont adressées :
- Dépouillez-vous de tout ce qui vous empêche d'être en communion avec ceux qui n'ont rien, et vous deviendrez capables de relations nouvelles dans Règne de Dieu qui est le vôtre, si vous êtes riches de la rencontre avec les autres.
- Creusez en vous la faim d'aimer, et vous serez comblés par le "Pain de la vie" qui vous enrichira de son Amour en vous donnant la force d'aimer toujours.
- Cessez donc de pleurer et de vous lamenter sur votre sort, vous méritez de vivre autrement, en riant de vous-mêmes.
- Redressez-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, vous avez le droit d'être reconnus comme les autres.
- Redressez-vous encore davantage quand les hommes vous insultent et vous méprisent à cause de votre confiance accordée au "Fils de l'Homme". "Il y a trop de chrétiens persécutés dans le silence complice des puissants." Pape François.
En vous mettant "debout" et en "vous relevant", une joie nouvelle vous envahira, car vous aurez œuvré pour une VIE NOUVELLE.
- Reprenez-vous, ne vous enfoncez pas dans le malheur ! Apprenez donc à vous retourner si vous êtes tellement enrichis de vous-mêmes. Il faut vous relever, vous ne pouvez vous contenter de ne jamais rien donner de vous-mêmes.
- Jeûnez-maintenant si vous êtes repus au point de n'avoir plus aucune faim d'être aimés et d'aimer, vous retrouverez alors cette faim de Dieu et cette faim d'aimer les autres.
- Cessez donc de vous moquer des autres, mais apprenez à partager la tristesse de ceux qui sont dans le deuil et pleurent le départ d'un être aimé.
- Ne vous contentez pas du bien que l'on dit sur vous, allez de l'avant sans vous préoccuper de ce que l'on pense de vous, et vous ne jouerez pas aux faux prophètes d'autrefois, mais vous serez capables d'annoncer la fête de Dieu pour tous les hommes.
Relecture faite par Michel GUERRE le 9 septembre 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 25 MAI 2020
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 MAI 2015
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 AOÛT 2015